Bienvenue au 68e

« Philo sans fumée »

de janvier 2006

Fasse le destin pour l'année qui commence vous être favorable!

Bons souhaits, bon sortilège!

-----------------------------------------------

1.     NOUVELLES DE PHILO5 :

*     Nouveaux philosophes : Avicenne et Gabriel Marcel

*     Laissons parler les philosophes

*     Texte-référence : Le Judaïsme, par Gilbert Natan

*     Les Îles Grecques aux Grands Explorateurs

2.     SUJET DU MOIS : La querelle des Universaux

3.     PHILOSOPHE DU MOIS : DESCARTES

4.     LES QUESTIONS PHILOSOPHIQUES : QU'EST-CE QUE LE TEMPS?

5.     QUELQUES LIVRES REMARQUABLES : Extraits des grands philosophes, La caverne et l'ange gardien et Histoire de la philsophie.

6.     MAGAZINE : Les génies de la science No. 25 : Dossier Aristote

7.     RIRE ET S'ATTENDRIR : JOUER AVEC LA PHILOSOPHIE

8.     PENSÉES DU MOIS : ANDRÉ MALRAUX et JACQUES LACAN

9.     POUR LES NOUVEAUX PARTICIPANTS... : Écrivez nous pour participer...

-----------------------------------------------

1 – N O U V E L L E S   D E P H I L O 5

Nouveaux philosophes

* Deux philosophes font leur entrée à Philo5.com. Il s'agit d'Avicenne & et de Gabriel Marcel &. Le premier est un incontournable philosophe du Moyen Âge. Le second apporte un équilibre certain à la philosophie de Sartre qui, pour aussi séduisante qu'elle soit, nous laisse dans une solitude vertigineuse, maîtres sans appel de notre propre destinée. Gabriel Marcel pose autrui comme tremplin privilégié du moi dans un cadre où le repère universel « Dieu » joue un grand rôle. Avec Marcel, notre existence s'affranchit de la solitude imposée par l'autonomie voulue par Sartre.

Laissons parler les philosophes

* J'ai rédigé une page pour présenter les textes originaux des philosophes publiés sur Philo5.com. En effet, ayant constaté que leurs voix sont enterrées par la multitude d'ouvrages sur les philosophes, je me demande si on cherche véritablement à connaître leur pensée ou si tous les auteurs qui prétendent nous les livrer ne sont pas plutôt prosélyte de leur propres idées. Je me sens gêné de constater que les artisans originaux de notre philosophie occidentale sont trop souvent cachés par l'étalage de la brillante érudition de leurs promoteurs. Alors foin de tous les commentateurs, laissons parler les philosophes et, à partir de leurs lumières, voyons si nous ne pourrions pas plutôt penser par nous-mêmes.

Ce mois-ci, nous terminons le Moyen Âge en écoutant parler Scot Érigène : Les quatre Natures, Anselme de Canterbury : Preuve ontologique de l'existence de Dieu, Guillaume de Champeaux : L'universel est une chose et Jean Roscelin, Les Universaux ne sont que des mots.

Texte référence

* Avec la collaboration de Gilbert Natan, nous offrons une nouvelle version du texte Le Judaïsme. Saviez-vous que l'alphabet Phénicien, même s'il n'est pas le premier basé sur une représentation des sons, est celui d'où vont dériver tous les systèmes alphabétiques du monde?

Les Îles Grecques aux Grands Explorateurs

* La Grèce étant le berceau de la pensée occidentale, ne manquez pas de visiter Les Îles Grecques par le film conférence qui sera présenté aux Grands Explorateurs par Alain de la Porte du 6 janvier au 6 mars un peu partout au Québec. (Cliquez sur ce lien pour le calendrier, salles et tarifs...)

 

-------------------------------------------------

2 S U J E T   D U   M O I S   :

LA QUERELLE DES UNIVERSAUX

Le langage est-il quelque chose de concret? Et sinon, comment se fait-il qu'il ait une emprise si vaste sur la réalité? Guillaume de Champeaux avait-il raison d'appuyer cette thèse contre Roscelin qui prétendait le contraire? N'est-il pas fascinant de constater combien cette querelle qui a animé la philosophie moyenâgeuse nous présente une question qui n'a rien perdu de sa vigueur alors qu'aujourd'hui, l'imaginaire et le virtuel et remplissent nos vies plus que jamais?

 

-------------------------------------------------

3 L E   P H I L O S O P H E   D U   M O I S   :

Descartes

La philosophie est un domaine si vaste qu'on ne sait pas par quel bout commencer. Le défi le plus délicat qu'elle nous pose consiste à comprendre les philosophes. Mais voilà, la plupart écrivent des briques à n'en plus finir dans un langage qui ne semble accessible qu'à des élus privilégiés. Descartes représente pour moi la meilleure porte d'entrée pour la philosophie.

Après avoir étudié au collège des jésuites de La Flèche, il constata avoir été berné sous différents rapports. Ce qu'on lui avait enseigné était erroné. « Il est de toute première importance de concevoir ce que nous savons clairement et distinctement » écrit-il dès la page 50 de ses Méditations Métaphysiques (GF#328). Il décida de vouer sa vie à éclaircir les points obscurs que son éducation avait fait naître en lui. Et, Oh joie!, il tient promesse. Il est le premier savant à reconnaître que le savoir doit se transmettre en langue vulgaire. Il rompit avec la coutume d'écrire en latin pour que ses œuvres soient accessibles à la population. Constatez par vous-même son accessibilité en lisant ce texte vieux de 369 ans, et qui constitue la clef de voûte de son système philosophique : Discours de la Méthode. Bien sûr, il faut le relire deux fois. Mais une seule page et tout est dit. La méthode est posée, et depuis, elle est reconnue et largement utilisée dans tous les domaines scientifiques.

Il nous prend par la main dans l'univers de la pensée philosophique et nous guide pas à pas sur un terrain solide.

 

-------------------------------------------------

4 – L E S   Q U E S T I O N S   P H I L O S O P H I Q U E S

Dans la série Les grandes questions des philosophes, nous abordons ce mois-ci la 6e question sur laquelle les philosophes attirent notre attention : Qu'est-ce que le temps? Qu'en pensez-vous? Suivez le lien et, en vous inspirant des différentes réponses que vous proposent les philosophes, essayez de m'expliquer votre point de vue... En attendant vos réflexions, je vous propose les miennes :

« Le temps éternel d'une émotion »

« Nous sommes si pressés, tout le temps »

« L'illusion du temps »

« Mes pauvres amis n'ont pas le temps d'être heureux »

« Voyage dans le temps »

« Quand on est mort, le temps passe vite »

« Le temps c'est de l'argent »

« Machine à voyager dans le temps »

« Rapport au temps »

 -------------------------------------------------

5 – Q U E L Q U E S   L I V R E S R E M A R Q U A B L E S

 

Extraits des grands philosophes, F.-J. Thonnard, des Augustins de l'Assomption

Desclée & Co., Tournai (Belgique) © 1946

Ce livre n'est malheureusement plus disponible sur le marché. Si vous en avez une copie, conservez la précieusement. Si jamais l'éditeur décidait de rééditer, je vous tiendrai au courant. Mais, le livre étant avant tout une marchandise qui se vend, son accessibilité dépend davantage de sa viabilité commerciale que de la valeur de son contenu.

Il m'avait été offert par Pierre Bégin, mon estimé premier professeur de philosophie qui, ayant constaté mon rare enthousiasme pour sa discipline avait insisté sur le fait qu'il faut lire les philosophes dans le texte pour les comprendre véritablement. J'ai été surpris de constater que je pouvais comprendre directement les philosophes. Ça m'avait libéré de l'idée que la philosophie ne pouvait être accessible que par l'enseignement. J'étais sans doute victime d'un ancien relent d'une éducation qui m'avait enseignée que Dieu n'était accessible que par le prêtre catholique. Pourtant, Thonnard, tout prêtre qu'il soit, nous rappelle que le religieux compétent sait s'effacer pour nous présenter la pensée philosophique des philosophes eux-mêmes et fait confiance en notre faculté de penser par nous-mêmes.

 

 

La caverne et l'ange gardien

et le manuel L'Apprenti-Sage (1 Les trois passoires de socrate),

George LeSage (George Ghanotakis)

CRAM © 2004

Docteur en philosophie et fondateur de l'Institut Philos, George Ghanotakis produit du matériel didactique pour enseigner la philosophie au primaire depuis vingt ans. Ce roman et le manuel qui l'accompagne vont introduire l'enfant à la pensée philosophique en le mettant en  contact avec Platon et Socrate par le biais d'un conte où un groupe de jeunes sont guidés par deux hommes vers la découverte du Graal : la « neuvième intelligence », l'intelligence existentielle. La question qu'il leur pose est la suivante : Suis-je perdu si personne ne peut me trouver? L'élève va découvrir la Caverne de Platon et les Trois passoires de Socrate.

 

Histoire de la philosophie, sous la direction de Brice Parain

Gallimard © 1969 – folio essais # 338 - 1999

Ce livre fait partie d'un ensemble de six tomes couvrant toute l'histoire de la philosophie occidentale. Ce volume a ceci de particulier qu'il couvre des philosophes de l'Antiquité et du Moyen Âge sur lesquels il est particulièrement difficile de trouver de la documentation. Croyez-le ou non, c'est tout ce que pouvait m'offrir la toute nouvelle rutilante Grande bibliothèque nationale du Québec de plus complet sur Proclus, Jean Scot Érigène, Roscelin et Guillaume de Champeaux. Peut-être pourrions nous suggérer à notre vaillant gouvernement qui a passé tant d'années à construire au livre un temple à l'architecture convenable d'investir un peu dans l'acquisition d'ouvrages plus substantiels en philosophie et sur les philosophes...

 

Les autres tomes font partie des livres qui à mon avis ont contribué à faire de la philosophie une matière rasoir et difficile d'accès. Vivement qu'on rénove cette histoire pour lui donner le rayonnement que nos moyens modernes de publication permettent.

 

-------------------------------------------------

6 – M A G A Z I N E

 

ARISTOTE, Père de toutes les sciences, Les génies de la science, No.25 de novembre 2005 - février 2006

(Dossier de 4 articles en page 46 à 66)

Décidément, les philosophes ont le vent dans les voiles. Depuis quelques temps, pas un mois ne se passe sans qu'une revue de qualité ne publie un dossier complet sur l'un ou l'autre de ces grands penseurs occidentaux qui ont apporté leur contribution à l'édifice des idées occidentales. Ce mois-ci, Aristote est à l'honneur dans le magazine Les génies de la science. Pas moins de 12 articles de fond couvrent en détail le gigantesque apport d'Aristote à la philosophie et aux sciences. D'abondantes illustrations agrémentent les articles d'une présentation irréprochable. Un CD-ROM contenant les dossiers de Léonard de Vinci, Bourbaki et Fermi est donné en prime. (Dossiers PDF de qualité des numéros 3, 2 et 6.). Si seulement une publication d'une telle qualité pouvait couvrir systématiquement chacun de tous philosophes, mais toutefois, en leur laissant un peu plus la parole...

 

-------------------------------------------------

7 – R I R E E T   S ' A T T E N D R I R

 

De l'avis unanime des participants du 67e « Philo sans fumée » de décembre 2005, nous n'avons jamais autant ri qu'en jouant au jeu Sagesse de George Ghanotakis. Et pour cause, nous avions le privilège d'y être initié par son auteur en personne. Voyons comment il peut être agréable de Jouer avec la philosophie.

 

-------------------------------------------------

8 – P E N S É E S   D U   M O I S

& & &

La mort transforme la vie en destin.

André Malraux (Citation No. 282)

  

L'amour, c'est donner quelque chose qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas.

.

Jacques Lacan (Citation No.283)

-------------------------------------------------

9 P O U R   L E S   N O U V E A U X   P A R T I C I P A N T S

 « Philo sans fumée » est le bulletin mensuel de Philo5.com mais c'est aussi une rencontre mensuelle organisée le premier vendredi de chaque mois. Vous êtes cordialement invité à y participer. Pour être invité, écrivez-nous.

Si vous n'habitez pas Montréal et que nos rencontres vous intéressent, vous pouvez encore nous écrire vos réflexions. Elles seront communiquées au groupe et viendront enrichir notre échange. Qu'elle soit épistolaire ou en personne, nous vous remercions de votre présence.

 

François Brooks

 

 www.philo5.com

A quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit?