RATIONALISME 

Descartes

15961650

Mathématicien et physicien français

 Dualisme

* DOUTE *

 Le doute méthodique conduit aux certitudes.

 Je pense, donc j'existe.

 Dieu garantit le monde.

« Je pense, donc je suis (Cogito). » Ma pensée prouve mon existence puisque, pendant que je doute de tout — jusqu'à même douter de ma propre existence — il faut toujours bien que la pensée même du doute qui m'anime soit quelque chose. Cette chose est le fondement même de mon existence. Si je doute, je pense, et cette chose pensante — aussi douteuse soit-elle — n'est pas rien ; j'existe donc par la pensée.

Dieu existe parce que nous en avons besoin pour garantir l'effectivité du monde et de la connaissance. Aucune autorité supérieure ne le dépasse ; rien ne peut apporter une meilleure garantie.

Le monde est constitué de deux domaines séparés : les corps étendus et la pensée pure. L'homme participe des deux mondes.

Les corps sont soumis à des lois physiques ; l'esprit, lui, est libre. Le point de jonction du corps et de l'esprit est la glande pituitaire.

La vérité apparait avec les certitudes qui se fondent sur ce qui est clair et évident. Elles surgissent lorsqu'on utilise le doute méthodique. La méthode consiste à utiliser systématiquement les quatre étapes suivantes :

  1. Douter
    Ne jamais reconnaitre à la hâte rien d'évident que ce qui apparaît indubitable.

  2. Diviser
    Fractionner chaque question en plus petites parties pour en faciliter la résolution.

  3. Ordonner
    Organiser mes pensées graduellement en commençant par les objets les plus simples.

  4. Vérifier
    Réviser la question point par point en s'assurant de ne rien omettre.

Sources

Philo5
                À quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?