Bienvenue au 71e

« Philo sans fumée »

d'avril 2006

Bonjour à tous!

-----------------------------------------------

1.      NOUVELLES DE PHILO5 :

*       24 heures... La nuit de la philosophie Ê

*      Textes originaux des philosophes : Schopenhauer, Comte et Feuerbach Ê

*      Extrait Audio : La caverne de Platon  [1]

*      Texte-référence : Le mythe de Cthulhu Ê

*      Philo5.com sera à l'émission Méchant contraste de Télé-Québec, la semaine du 10 avril Ä

*      Collaboration spéciale :

*       L'Univers à toutes les échelles en 40 secondes (Merci à Dominique Giraudet)

*      Voyez un Airbus A380 se construire sous vos yeux en 7 minutes (Merci oncle Pierre R. Brooks)

1.      SUJET DU MOIS : QU'EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE ?

2.      PHILOSOPHE DU MOIS : HOBBES

3.      LES QUESTIONS PHILOSOPHIQUES : COMMENT VIVRE ENSEMBLE?

4.      QUELQUES LIVRES REMARQUABLES : MICHEL ONFRAY

5.      MAGAZINE : LE MAGAZINE LITTÉRAIRE : LA BIBLE

6.      RIRE ET S'ATTENDRIR : EST-CE QUE LES POISSONS ROUGES SONT INTELLIGENTS?

7.      PENSÉES DU MOIS : Avec Georges Wolinski, Spinoza et Saint-Exupéry.

8.      POUR LES NOUVEAUX PARTICIPANTS... : Écrivez nous pour participer...

-----------------------------------------------

1 – N O U V E L L E S   D E P H I L O 5

24 heures... La nuit de la philosophie

* Ne manquez pas cet événement annuel unique commençant samedi le 25 mars à 10:00h le matin et se terminant dimanche le 26 mars à 10 :00am! Un salon de la philosophie qui dure 24 heures non-stop à l'UQAM, au 450 boul. René-Lévesque. On s'est décidé à faire mourir l'idée que la philosophie ne sert à rien. Direction, enseignants, étudiants, c'est toute la faculté de philosophie de l'UQAM qui se mobilise pour démontrer la diversité de l'utilité de la philosophie. Conférence, débats et lectures, oui, mais aussi jeu de rôle, cinéma, musique, activités interactives etc. Et le tout, gratuitement! Consultez les pages du site http://www.philo5.com/Philo%20sans%20fumee/-%20NuitDeLaPhilo2007.htm pour connaître tous les détails des activités proposées.

Textes originaux des philosophes

* Dans sa livraison des textes fondateurs de la pensée philosopĥique occidentale, nous abordons maintenant le XIXe siècle. Trois philosophes ouvrent la marche d'une révolution philosophique radicale : Schopenhauer, Comte et Feuerbach.

Schopenhauer fonde sa philosophe sur trois entités : Pessimisme, Volonté et Représentation &. Précurseur de Darwin, il va ficeler un système philosophique qui se passe de toute divinité. Il nous décrit un monde où la Volonté, considérée comme une entité agissante autonome, est l'ultime moteur de toute chose. Il décrit un monde auquel notre seul accès est sa Représentation. Le sentiment qui se dégage de son système est un Pessimisme inéluctable. Schopenhauer a ceci d'étonnant que, malgré une philosophie de prime abord rébarbative, il démontre ses thèse d'une manière très accessible et convaincante. À l'instar de Cioran, je me suis même pris souvent à rire en le lisant. Il y a quelque chose d'égayant dans son pessimisme (!!!).

Auguste Comte est né dans une époque où la sociologie ne se concevait qu'en terme religieux. Et pour cause, le terme n'existait pas encore. Il fallait, en accordance à la tendance de ce siècle – dont le précurseur avait été l'assassinat de Dieu dans la personne du roi de France – redéfinir le lien social avec un regard laïque. Mais pas encore. La laïcité restait encore à naître. Il nous livre une philosophie en gestation – le Positivisme & – qui va ériger l'Humanité au rang de divinité à laquelle on doit rendre un culte religieux. Il est à la philosophie laïque ce que le premier téléphone est à nos cellulaires actuels. Il va imprimer une direction d'où va naître la sociologie en tant que science sociale.

Feuerbach, quant à lui, nous démontre que l'Homme a créé Dieu à son image et non le contraire. Il nourrira une critique acharnée de la religion et fera naître ainsi l'anthropologie &. Cette science humaine devait nécessairement émerger puisqu'il s'agissait de continuer à appréhender l'être humain hors de tout contexte religieux. Il nous a donc légué un Homme qui pourra désormais être étudié sous son seul aspect scientifique.

Texte référence

* À propos de l'ignorance et de la finitude humaine : Le mythe de Cthulhu de Lovefcraft (1928).

 

-------------------------------------------------

2 S U J E T   D U   M O I S   :

QU'EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE ?

Si vous deviez vous identifier à un philosophe, lequel serait le plus en accord avec votre propre pensée? Ou alors, seriez-vous éclectique?

[...]

« Je ne suis pas d'accord! » s'exclame Marc avec toute la conviction de son âme. Je venais de lui exposer la vision du monde d'un philosophe. Le principal obstacle qui se dresse quand on étudie la philosophie – discipline qui prétend aider à libérer notre esprit – c'est notre liberté de penser. Marc se sent lésé dans son droit fondamental garanti par la Charte. Comment alors apprendre les philosophes si on refuse d'entendre leurs façons de voir le monde? Comment les connaître si leur pensée nous est jugée comme anathème? Gilles Deleuze nous suggère une méthode : Transformer notre « Je ne suis pas d'accord! » en « Qu'est-ce que ça veut dire? ». (lire la suite...)

-------------------------------------------------

3 L E   P H I L O S O P H E   D U   M O I S   :

Hobbes

Avec Hobbes, point d'envolées métaphysiques « flyées ». Que du terre-à-terre. Il fait foin de toutes les mystifications dont la philosophie de ses prédécesseurs faisait ses choux gras. Ce qui intéresse avant tout Hobbes, c'est le pratico-pratique du vivre-ensemble. L'homme se réduit à une mécanique qu'il appelle esprits animaux. Chaque organisme vivant est mû par une force qui le pousse égoïstement à survivre envers et contre tous. C'est pourquoi, dans cet état de guerre naturel, il faut trouver les moyens de faire en sorte que la vie aille au-delà des luttes qui la rendent brève et misérable. Il nous propose un contrat social & où chacun accepte de ne plus se faire justice soi-même (la justice étant ici le droit souverain de tous contre tous) mais de passer par un pouvoir politique suprême qui sera une sorte de tyran libérateur consenti, auquel on aura recours pour apaiser les élans naturels intempestifs de survie et de domination.

 

-------------------------------------------------

4 – L E S   Q U E S T I O N S   P H I L O S O P H I Q U E S

Nous terminons la série Les grandes questions des philosophes, par la dernière question importante sur laquelle les philosophes attirent notre attention : Comment vivre ensemble? Qu'en pensez-vous? Suivez le lien et, en vous inspirant des différentes réponses que vous proposent les philosophes, essayez de m'expliquer votre point de vue... J'attends votre texte.

 

 -------------------------------------------------

5 – Q U E L Q U E S L I V R E S   R E M A R Q U A B L E S

 

Antimanuel de philosophie, Michel Onfray

Bréal © 2001

L'équivalent du cégep en France, c'est le lycée. Les étudiants y passent trois ans dont la dernière année est appelée Terminale. Cet ouvrage s'adresse à ces élèves. Bien que la structure du livre respecte la forme prescrite par l'Enseignement National en France, l'approche est tout à fait adaptée à la clientèle. Point de discours rasoir. Un enseignement maïeutique digne de Socrate : des questions claires, pertinentes, actuelles, et des texte originaux de nombreux philosophes pour éclairer la réflexion de ces jeunes citoyens en devenir. Faut-il brûler votre prof de philo?, Avez-vous déjà mangé de la chair humaine?, Une pissotière peut-elle devenir une œuvre d'art?, Pourquoi votre lycée est-il construit comme une prison?, Que cherchiez-vous dans le lit de vos parents à six ou sept ans?, Quand vous l'aurez trompé(e), le direz-vous à votre ami(e)? etc. Vous conviendrez qu'il est pour le moins inhabituel de faire confiance ouvertement aux jeunes lycéens en abordant aussi directement des questions qui nous rendent encore mal à l'aise à un âge mature. Michel Onfray est controversé, oui. Mais peut-on l'accuser de corrompre la jeunesse comme on avait accusé Socrate? En fait, s'il dérange, c'est qu'il ose aborder de front les questions essentielles de notre société avec de jeunes esprits en pariant sur l'ouverture du penser par soi-même. Après tout, ne vaut-il pas mieux être accompagné dans nos premiers pas dans ces questions cruciales?

 

Contre-histoire de la philosophie, Michel Onfray

Éditions Frémeaux & Associés © 2004 et 2005

J'ai passé le mois en compagnie de Michel Onfray à étudier son point de vue sur l'histoire de la philosophie. Je vous avais déjà présenté son premier coffret au 63e « Philo sans fumée ». Il continue cette passionnante aventure d'une Histoire où il privilégie le point de vue des perdants : les épicuriens. Quel plaisir que de pouvoir assister à ces cours en différé et de pouvoir les approfondir à loisir. Si seulement d'autres professeurs de philosophie mettaient ainsi leur savoir à notre portée.... avis aux intéressés.

Dans le coffret No. 2, Onfray nous explique, entre autres, quel est le sens de la maxime obscure « Deviens ce que tu es », la pensée, la vie et la mort d'Épicure et en quoi il y a tout lieu de croire que ce philosophe majeur est d'une importance aussi considérable pour la philosophie occidentale que peut l'être celle du célèbre Platon. À partir de l'évidence qui veut que celui qui prend le pouvoir a généralement tendance à faire disparaître les écrits de ses opposants, Onfray nous amène à comprendre pourquoi, à peu près toute l'œuvre de Platon nous est parvenue alors que nous ne disposons que de quelques textes de seconde main sur Épicure.

 

Dans son 3e coffret, Onfray nous explique dans quelles conditions le christianisme a émergé et pourquoi la pensée chrétienne s'est imposée avec tant de succès. La question soulevée est la suivante : Le christianisme découle-t-il d'événements historiques factuels ou bien les textes nécessaires à sa justification sont-ils à la base de cette méga-religion? Il y a tout lieu de croire que Jésus est un personnage historique inventé et que les évangiles sont composés de textes prévus à des fins religieuses précises plutôt qu'un simple récit de faits historiques. Le rôle majeur que Constantin a joué dans l'installation et la propagation du christianisme laisse songeur. Onfray nous conduit à travers l'Histoire d'un hédonisme rémanent qui n'arrive pas à s'imposer puisque le pouvoir en place n'y voit jamais rien qui puisse le conforter.

Si Michel Onfray est le philosophe le plus lu actuellement en France, c'est aussi le plus contesté. C'est peut être à ce titre qu'il mérite le titre de philosopĥe plus que tout autre. En effet, rare sont les philosophes de l'histoire occidentale qui ont pu s'imposer sans affronter un gigantesque mur de controverse.

 

-------------------------------------------------

6 – M A G A Z I N E

 

PLATON, l'invention de la philosophie, Le magazine littéraire, novembre 2005

Le magazine littéraire nous gâte une fois de plus en nous offrant un numéro spécial mettant en vedette la philosophie. Un dossier de 37 pages sur la figure de proue de la philosophie occidentale : Platon. On a tellement entendu parler de ce philosophe qu'on se demande bien ce qu'on peut encore avoir à dire à son propos. C'est que chacun s'approprie son propre Platon lorsqu'il se met à en parler. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, il est une référence incontournable. Il représente le carrefour à partir duquel chaque citoyen peut dire que la pensée a prédominance sur tout autre aspect de notre existence. Par exemple, l'allégorie de la caverne est si universelle que chacun peut se l'approprier à sa façon. Écoutez un extrait de ce que l'auteur de musique concrète, Francis Dhomont, en a fait pour illustrer son propos sur la schizophrénie .

 

-------------------------------------------------

7 – R I R E   E T   S ' A T T E N D R I R

J'ai de la difficulté à ne pas reconnaître en Greg, l'auteur d'Achille Talon, un philosophe de très haut calibre. En voici deux exemples :

TEST EN L'AIR et TESTIMONS-NOUS HEUREUX.

 

-------------------------------------------------

8 – P E N S É E S   D U   M O I S

ê N W

– Et si Dieu n'existait pas?

– Si Dieu n'existe pas, le mec qui est en train de prier a vraiment l'air d'un con.

Georges Wolinski (Citation No. 296)

Φ Φ Φ

L'ignorance des causes qui nous déterminent nous laisse croire que nous sommes libres.

Spinoza (cité par Michel Onfray) (Citation No.297)

& & &

L'Homme se découvre quand il se mesure à l'obstacle.

Antoine de Saint-Exupéry (Citation No. 298)

 

-------------------------------------------------

9 P O U R   L E S   N O U V E A U X   P A R T I C I P A N T S

 « Philo sans fumée » est le bulletin mensuel de Philo5.com mais c'est aussi une rencontre mensuelle organisée le premier vendredi de chaque mois. Vous êtes cordialement invité à y participer. Pour être invité, écrivez-nous.

Si vous n'habitez pas Montréal et que nos rencontres vous intéressent, vous pouvez encore nous écrire vos réflexions. Elles seront communiquées au groupe et viendront enrichir notre échange. Qu'elle soit épistolaire ou en personne, nous vous remercions de votre présence.

 

François Brooks

 

 www.philo5.com

A quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit?



[1] Extrait de Sous le regard d'un soleil noir, Francis Dhomont, © 1981.