Bienvenue au 55e « Philo sans fumée » de décembre 2004

Bonjour à tous! 

-----------------------------------------------

N O U V E L L E S

* Philo5 a dépassé le cap des 158 000 visiteurs depuis un an, dont une fréquentation record en novembre : 31 000. Merci à tous.

* Trois (3) courts textes originaux ont été ajoutés ce mois-ci. Il s'agit d'Empédocle, Abélard et Thomas d'Aquin.

 

-------------------------------------------------

S U J E T   D U   M O I S   :

F O I   E T   M E N S O N G E   F O N D A T E U R

Voici deux textes « Le bon roi et son sage conseiller » et « Mensonge fondateur » où je propose une exploration de la folie collective et de la foi incontournable abordée sous l'angle du « mensonge ». Vos réflexions et commentaires sont les bienvenus.

-------------------------------------------------

L E   P H I L O S O P H E   D U   M O I S   :   T H O M A S   D ‘ A Q U I N

 

Thomas d'Aquin est un théologien Italien qui, s'inspirant du rationalisme logique d'Aristote, a voulu démontrer l'existence de Dieu par 5 « preuves ». Voici le texte original de sa démonstration : « 5 preuves de l'existence de Dieu ». En effet, pour celui qui n'a pas la foi facile, c'est-à-dire celui qui se laisse plus facilement convaincre par la foi en la non-foi (l'athéisme) que par la foi directe, il apparaissait commode de pouvoir lui présenter des arguments contraignants. En effet, si l'agnostique nous laisse peu de chance de le convaincre, l'athéiste est encore récupérable. Vous laisserez-vous convaincre par ces preuves? Qu'en pensez-vous?

 

-------------------------------------------------

L E S   Q U E S T I O N S   P H I L O S O P H I Q U E S

 

Quels sont les problèmes philosophiques essentiels? Ce mois-ci, nous allons aborder le sens de la vie. La vie a-t-elle un sens?

Explorez cette question avec le texte d'Albert Camus de ce lien. Je vous recommande aussi le film de Monty Python « Le sens de la vie » (Meaning of Life). L'humour est un véhicule philosophique de luxe. Il faut l'utiliser sans hésiter.

 

-------------------------------------------------

L E S   L I V R E S   D U   M O I S

 

Les grands philosophes de la Grèce Antique, Luciano de Crescenzo

 Le livre de Poche, biblio essais # 4306, © 1999

Pour apprécier la philosophie, nous avons besoin de faire des rencontres exceptionnelles. De Crescenzo en est une. En nous présentant les philosophes de la Grèce Antique sous la forme d'une collection d'anecdotes croustillantes qui relèvent presque des journaux à potins, il nous les rend humains et accessibles. Sans manquer de remettre à chacun ce qui lui appartient dans l'Histoire de la philosophie, il confronte les écrits contradictoires et parcellaires, et admet le peu qu'il nous en reste aujourd'hui. De Crescenzo nous amène à comprendre que, même illuminés de découvertes philosophiques étonnantes, ces sages étaient aussi animés d'une part de charlatanisme et de beaucoup d' « humainerie ». Ils sont trahis par des récits aussi contradictoires qu'incomplets mais chacun apporte sa propre pierre à l'édification du majestueux temple de la philosophie occidentale.

 

* * *

 Les grands philosophes du Moyen Âge, Luciano de Crescenzo

Éditions de Fallois, © 2002

De Crescenzo a réussi le tour de force de rendre cette période de la philosophie occidentale intéressante. La philosophie est une discipline si passionnante qu'en général, ceux qui en ont compris quelque chose font tout pour se la garder à eux tout seul en écrivant des tas de volumes incompréhensibles, obscurs et inaccessibles, bloquant ainsi l'accès aux trésors de la pensée. Merci Luciano de Crescenzo pour votre générosité.

 

* * *

 Vive le Québec Freed, Josh Freed

Boréal, © 1996

L'anglais n'est pas une, mais plusieurs langues. Autant de façons de penser différentes caractérisées chacune par son accent local. Le français de même. Josh Freed est un anglo-montréalais qui parle le français d'une façon unique au monde. Si je le rencontrais à Paris, je saurais tout de suite qu'il est de ma ville, de Montréal. J'aime me reconnaître dans sa façon de voir les choses : la réalité d'un citoyen qui aime le Québec, comprend sa culture et y participe d'une façon humoristique singulière. Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici un des ses textes : « Invasion des e-barbares » or, in its original version : « Invasion of the e-Barbarians ». Thank you Josh.

 

-------------------------------------------------

R I R E   E T   S' A T T E N D R I R

 

En collaboration avec M. Gilbert Natan, « La bible revisitée ».

 

-------------------------------------------------

P O U R   L E S   N O U V E A U X   P A R T I C I P A N T S

 

Philo sans fumée c'est un peu comme un repas communautaire où chacun apporte son plat à partager. Vous pourrez mieux comprendre sa raison d'être en prenant connaissance de l'« Intention de Philo sans fumée ».

 

Voici votre invitation.

 

-----------------------------------------------------------------

P E N S É E   D U   M O I S

 

Si j'ai bien compris, à supposer qu'on me mette le derrière dans un four et la tête dans un frigo, je devrais me trouver statistiquement bien?

Salvatore (Personnage de Luciano de Crescenzo dans « Ainsi parlait Bellavista »)

-----------------------------------------------------------------

« Philo sans fumée » est une activité mensuelle organisée par Philo5 le premier vendredi de chaque mois. Vous êtes cordialement invité à y participer. Si vous ne pouvez venir en personne, écrivez-nous  vos réflexions. Elles seront communiquées au groupe et viendront enrichir notre rencontre. Qu'elle soit épistolaire ou en personne, nous vous remercions de votre présence.

 

François Brooks

 

 www.philo5.com

A quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit?