Bienvenue au 70e

« Philo sans fumée »

de mars 2006

Bonjour à tous!

-----------------------------------------------

1.     NOUVELLES DE PHILO5 :

*     Nouvelle philosophe : Thérèse d'Avila, mysticisme

*     Textes originaux des philosophes : Hegel et Shelling

*     Texte-référence : Et le bébé chinois?, par le Dr. Jean-François Chicoine

*     Bientôt l'émission Méchant contraste  de Télé-Québec, présentera un spécial philosophie. Philo5 y sera.

2.     SUJET DU MOIS : PREUVE SCIENTIFIQUE DE L'EXISTENCE DE DIEU

3.     PHILOSOPHE DU MOIS : LEIBNIZ

4.     LES QUESTIONS PHILOSOPHIQUES : QUE SUIS-JE?

5.     QUELQUES LIVRES REMARQUABLES : THÉRÈSE D'AVILA et ATLAS DE LA PSYCHOLOGIE

6.     MAGAZINE : LE MAGAZINE LITTÉRAIRE : LA BIBLE

7.     RIRE ET S'ATTENDRIR : EST-CE QUE LES POISSONS ROUGES SONT INTELLIGENTS?

8.     PENSÉES DU MOIS : L'ATHÉE vu par Paul Laget, Gustave Thibon et Montesquieu.

9.     POUR LES NOUVEAUX PARTICIPANTS... : Écrivez nous pour participer...

-----------------------------------------------

1 – N O U V E L L E S   D E P H I L O 5

Nouvelle philosophe

* J'ai essayé, ce mois-ci de voir si Thérèse d'Avila & pouvait répondre au critère que Philo5 s'est donné pour définir un ou une philosophe : un penseur qui a ouvert nos yeux sur un concept original et après qui la pensée occidentale ne peut plus voir le monde comme avant. Comme Augustin et Thomas d'Aquin, Thérèse d'Avila est docteure de l'Église. Sa vision mystique du monde se focalise sur le Christ, mais il faut reconnaître qu'en dehors de la religion, chacun peut s'approprier de cette façon originale de regarder le monde. La mystification me semble omniprésente. Le peintre Magritte nous avait démontré l'importance du mystère dans ses tableaux. Le mystère, l'inconnu, l'exotisme... tout ce qui attire notre curiosité et peut parfois nous pousser jusqu'à l'extase. Léo Ferré avait démontré de manière magistrale dans son Opéra du pauvre comment la religieuse cloîtrée pouvait connaître une extase analogue à l'orgasme. Tout comme les deux prostituées mises en scène, elle avait témoigné en faveur de la nuit. Mystique ou charnelle, le contraste entre ces deux types de femmes mettait en évidence comment l'une comme l'autre se met au service de la jouissance.

Textes originaux des philosophes

* Les deux derniers idéalistes allemands représentés sur Philo5, Hegel et Schelling vous parlent directement chacun dans des extraits où se situe l'essentiel de leur système.

Hegel nous démontre que la démarche dialectique procède par antinomies. Ainsi, aucune philosophie n'est fausse. Chacune a d'ailleurs besoin d'un opposant pour aiguiser sa force, comme le samouraï a besoin d'un adversaire de taille pour avoir l'occasion de révéler la sienne. Cette démarche dialectique produira une synthèse qui à son tour deviendra l'antithèse d'un nouvel opposant. Et avec le temps, ce processus produira ce que l'on appelle l'Histoire.

Schelling, pour sa part, avec sa philosophie de l'identité et de l'Absolu pousse l'idéalisme si loin que le tadem corps-esprit se fond en un Absolu qui identifie ces deux opposants traditionnels l'un à l'autre.

Texte référence

* Il y a quelques années je réagissais au fait que l'adoption internationale des petites Chinoises ait créé une véritable industrie lucrative. Mon texte Chinoises à vendre a suscité passablement de controverses. Dernièrement, une correspondante de Québec m'opposait une réaction toute cordiale en me signalant un texte du Dr. Jean-François Chicoine « Et le bébé chinois? », qui, par sa position nuancée, aide à mieux comprendre un problème qui reste un problème.

 

En passant, si vous êtes comme moi sinophile, ne manquez pas le prochain spectacle des Grands explorateurs en Chine : L'âme du dragon.

 

-------------------------------------------------

2 S U J E T   D U   M O I S  :

PREUVE SCIENTIFIQUE DE L'EXISTENCE DE DIEU

Si une fausse croyance pouvait aider les humains à vivre plus paisiblement ensemble et avec eux-mêmes, accepteriez-vous d'y adhérer? Depuis quelques années, nos voisins du sud ont entrepris de prendre le taureau de la dépravation par les cornes. Ils ont produit et diffusé un programme, Le Wedge Document, dans lequel ils élaborent une stratégie qui progresse. En décembre, Le Nouvel Observateur publiait un numéro spécial (hors-série No. 61) intitulé La Bible contre Darwin, et qui se veut une riposte anti-Wedge Document. Au Canada, on est plutôt relax côté religion. On aime bien tabasser de temps en temps le vieux dragon catholique moribond mais il y a longtemps qu'il ne nous fait plus peur. Nos cousins francophones nous ont montré que sur le sujet – à part les caricatures ridiculisant l'Autre (l'Islam) – ils n'entendent pas à rire. Pas un seul article qui défende la position états-unienne. Tout au plus quelques positions neutres et louables. Pour un peu, j'avais presque l'impression de lire une revue de propagande. À la limite de l'honnêteté intellectuelle, on sent les esprits prêts à tout pour défendre sa croyance athée. Comme la pensée philosophique est pour moi un joyeux loisir, je me suis amusé à réfléchir à une manière d'aider George Bush dans sa croisade. J'aimerais bien qu'on m'indique où est l'erreur dans mon raisonnement. Voici ma Preuve scientifique de l'existence de Dieu. Vos commentaires sont les bienvenus.

 

-------------------------------------------------

3 L E   P H I L O S O P H E   D U   M O I S   :

Leibniz

La monadologie est l'une des philosophies les plus étonnantes que je connaisse. Dans ce système philosophique que Leibniz utilise pour concevoir le monde, l'esprit de chacun de nous est une monade ; sorte d'entité qui nous englobe et qui contient tout l'univers. Le plus fascinant c'est qu'elle ne comporte aucune fenêtre. Chaque esprit est complètement refermé sur lui-même et lorsqu'il pense voir l'univers extérieur, c'est en réalité son propre intérieur qu'il découvre. Sur le coup ça semble complètement farfelu mais voyons commet c'est possible. Si je vois, j'entends, je touche etc. C'est bien parce que mon cerveau est constitué d'un système de représentations de ces sensations. Pas de cerveau, pas d'esprit. Sans esprit, je suis néant, rien. C'est donc mon esprit qui contient tout l'univers et c'est bien avec cet univers intérieur que je rentre en contact par ce que j'appelle mes sensations. Mais comment arrive-t-on à se coordonner si chacun est enfermé dans sa monade sans fenêtre? Comment faisons nous par exemple pour arriver en même temps, à une réunion? Hé bien voilà que nous avons besoin d'une super-monade, pour être sûr que ce que nous appelons nos sensations sont bien «universel». Cette monade des monades, on peut aussi l'appeler Dieu, mais pour mon exemple, ce sera tout simplement le concept de temps figuré par l'horloge.

 

-------------------------------------------------

4 – L E S   Q U E S T I O N S   P H I L O S O P H I Q U E S

Dans la série Les grandes questions des philosophes, nous abordons ce mois-ci la 8e question sur laquelle les philosophes attirent notre attention : Que suis-je? Qu'en pensez-vous? Suivez le lien et, en vous inspirant des différentes réponses que vous proposent les philosophes, essayez de m'expliquer votre point de vue... J'attends votre texte.

 

 -------------------------------------------------

5 – Q U E L Q U E S L I V R E S   R E M A R Q U A B L E S

 

Œuvres  complètes, Thérèse d'Avila

Éd. du Cerf © 1995

J'ai une tante merveilleuse qui est religieuse. Elle vit en communauté depuis plus de 50 ans et elle est sereine et heureuse. C'est une intellectuelle qui a choisi la communauté pour pouvoir étudier et prier à loisir. Comme la vie en communauté est plus facile à organiser que notre vie laïque du chacun pour soi, le partage des tâches leur procure beaucoup plus de temps libre qu'on peut en avoir dans la vie civile. Elle me dit souvent qu'elle est mariée à Jésus. Quand j'étais petit je n'y portais pas attention. Plus tard, j'ai pensé comme tout le monde qu'elle était folle. Quand mon prof de philo du cégep était tombé en amour avec une Allemande qui restait à l'autre bout du monde, il m'avait confié qu'il comprenait maintenant Thérèse d'Avila. Quel bonheur de pouvoir être en amour avec un être que l'on peut sublimer à loisir! D'ailleurs, n'est-ce pas ce que l'on fait le plus souvent, sublimer ce que l'on aime alors que la réalité de nos amours est plus souvent qu'autrement médiocre? Aujourd'hui, je sais que ma tante n'est pas plus folle que tous ceux qui ont pensé être heureux faussement et qui ont par la suite divorcé. Ma tante, elle, est toujours en amour et n'a jamais divorcé. Et pour cause, il n'en tenait qu'à elle d'entretenir cet amour. Thérèse d'Avila, pour mystique qu'elle fut, n'en a pas moins fondé 32 monastères et couvents.

 

Atlas de la psychologie, Hellmuth Benesch

Librairie Générale Française © 1995

La psychologie, reconnaît les nombreux chemins que l'homme utilise pour concevoir le monde. À la différence de la philosophie qui ne reconnaît dans les sciences qu'une approche comme une autre d'appréhender le monde, la psycho se veut uniquement scientifique. Elle procède d'hypothèses et établit des méthodes cliniques pour les vérifier. Quelle ne fut pas ma surprise de trouver en page 235 de ce livre une description du Sentiments religieux! Mais alors, si un atlas de psychologie d'origine allemande reconnaît le sentiment religieux au même titre que le sentiment esthétique comme une émotion cognitive, est-ce à dire qu'il y a de l'espoir pour les États-uniens d'arriver à faire une démonstration scientifique de leur façon religieuse de concevoir le monde?

 

-------------------------------------------------

6 – M A G A Z I N E

 

LA BIBLE, le livre des écrivains, Le magazine littéraire, décembre 2005

Le magazine littéraire contraste passablement avec Le nouvel observateur. Le premier a l'esprit ouvert et artistique de la littérature ; le second l'esprit belliqueux de la politique inquiète. Ici on est loin de déclarer la Bible anathème. Au contraire, chaque écrivain renchérit d'éloges sur ce livre qui n'en finit plus d'alimenter leur inspiration. On reconnaît bien ici l'attitude républicaine française. Pour peu qu'on la lui impose, il se mettrait à en faire des autodafés. Mais du moment qu'il se sent libre de la lire selon son bon vouloir, il est prêt à en faire son livre de chevet. Jugez plutôt  par ces titres éloquents : « La Bible comme héritage », « La Bible est mon pays », « Retourner aux origines » etc.

 

-------------------------------------------------

7 – R I R E E T   S ' A T T E N D R I R

Avant que ma compagne ne me fasse voir ceci, je n'aurais jamais parié sur l'intelligence des poissons rouges.

 

-------------------------------------------------

8 – P E N S É E S   D U   M O I S

ê N W

L'athée croit plus qu'il ne pense. Nier est, au fond, une forme irritée de l'affirmation.

Paul Laget (Citation No. 288)

ê N W

On est toujours l'athée du Dieu de l'autre.

Gustave Thibon (Citation No.287)

ê N W

L'homme pieux et l'athée parlent toujours de religion : l'un parle de ce qu'il aime et l'autre de ce qu'il craint.

Montesquieu (Citation No. 289)

 

-------------------------------------------------

9 P O U R   L E S   N O U V E A U X   P A R T I C I P A N T S

 « Philo sans fumée » est le bulletin mensuel de Philo5.com mais c'est aussi une rencontre mensuelle organisée le premier vendredi de chaque mois. Vous êtes cordialement invité à y participer. Pour être invité, écrivez-nous.

Si vous n'habitez pas Montréal et que nos rencontres vous intéressent, vous pouvez encore nous écrire vos réflexions. Elles seront communiquées au groupe et viendront enrichir notre échange. Qu'elle soit épistolaire ou en personne, nous vous remercions de votre présence.

 

François Brooks

 

 www.philo5.com

A quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit?