Bienvenue au 64e

« Philo sans fumée »

de septembre 2005

Bonjour à tous! 

-----------------------------------------------

1.     NOUVELLES DE PHILO5 :

*     Textes de Protagoras et Prodicos

*     Rencontre avec Roger Léger, philosophe de la Révolution tranquille

*     Site Hermétisme animé par Jocelyne Mennessier avec le Dr. William Théaux

2.     SUJET DU MOIS : PARADOXES

3.     PHILOSOPHE DU MOIS : LUTHER

4.     LES QUESTIONS PHILOSOPHIQUES : NOS SENS PEUVENT-ILS NOUS INDIQUER DE QUOI LE MONDE EST RÉELLEMENT FAIT?

5.     QUELQUES LIVRES REMARQUABLES : 39 petites histoires philosophiques d'une simplicité remarquable / Petit cours d'autodéfense intellectuelle

6.     RIRE ET S'ATTENDRIR : PETIT CONTE PHILOSOPHIQUE : « PRIORITÉ DE LA VIE »

7.     PENSÉES DU MOIS : ROGER LÉGER

8.     POUR LES NOUVEAUX PARTICIPANTS... : Écrivez nous pour participer...

-----------------------------------------------

1 – N O U V E L L E S   D E   P H I L O 5

Textes originaux des philosophes

* Protagoras et Prodicos on maintenant chacun leur texte sur philo5. Tous deux sont tirés de fragments. Le premier contient les énoncés de base de la philosophie de Protagoras. Un de ces énoncés lui a valu des ennuis. Les dieux étaient sacrés chez les anciens Grecs. Quand on avait un tant soit peu de notoriété, on ne pouvait impunément se permettre d'introduire un doute quant à leur existence. L'autre texte, cité par Xénophon, illustre comment on personnifiait les concepts philosophiques dans une divinité pour les comprendre. Ici, on oppose deux déesses : Vertu et Volupté.

Roger Léger

* Roger Léger est un professeur de philosophie avec qui je cultive une grande amitié. Il est en quelque sorte mon père philosophique puisqu'il fut mon premier contact avec la philosophie. D'origine acadienne et voltairien dans l'âme, sa carrière s'est déroulée à enseigner la philosophie au Collège militaire de St-Jean. À sa manière, il a participé à la déconstruction des dogmes catholiques et essayé de proposer des voies alternatives à la pensée québécoise traditionnelle. Rédacteur de la revue Idées et pratiques alternatives à l'époque du Nouvel Âge florissant, il a été un des premiers à se pencher de manière insistante sur les enjeux écologiques de la fin du XXe siècle et à publier un inventaire des applications pratiques inventives invitant le grand public à solutionner les problèmes que cette discipline naissante dénonçait. Il nous fait aujourd'hui part dans son texte « Un credo post-chrétien » de la place qu'occupe la foi à notre époque. C'est un peu en pensant à lui que j'avais rédigé mon texte « Agression religieuse ». Mais la foi de Roger Léger, au contraire de celle de l'interlocuteur de mon texte, est une foi qui se reconnaît comme telle et qui s'enracine dans les philosophes ; elle ne se laisse guider que par un seul dogmatisme : éviter le dogmatisme.

 

Site Hermétisme animé par Jocelyne Mennessier avec le Dr. William Théaux

* Avant de visiter ce site, je ne connaissais qu'une seule définition au terme HERMÉTISME. Non seulement désigne-t-il ce qui est obscur et impénétrable mais aussi l'ensemble des doctrines occultes des alchimistes. En littérature, ce fut une école italienne (1914-1945) privilégiant la « poésie pure » par toutes sortes d'expression personnelle de l'auteur, si impénétrables soient-elles. Chaque mois, Jocelyne Mennessier anime la réflexion sur un thème spécial. Ce mois-ci, elle accorde son attention au GENRES. Philo5 est honoré d'y participer. Le site hermetisme2006 nous propose d'explorer une nouvelle approche de la psychanalyse. Le Dr. William Théaux, psychiatre, psychanalyste et psychanalyste pluriel y publie d'intéressants vidéos, ayant ceci de particulier que s'ils sont courts et peu verbeux, n'en sont pas moins d'un consistance impressionnante. Ce genre d'hermétisme nous invite à entrevoir de nouvelles avenues et à projeter nos significations sur le monde. Exercice fécond du penser par soi-même. Si vous avez peu de temps à accorder à la réflexion ces clips donnent un rendement très élevé sur l'investissement.

 

-------------------------------------------------

2 S U J E T   D U   M O I S   :

PARADOXES

Depuis que le scientifisme fait rage, chacun prétend vivre de façon cohérente et défend bien qu'on dénonce chez lui des contradictions qu'il refuse de voir comme telles. Chaque individu, plutôt que de reconnaître être habité de pensées et de comportements contradictoires vous opposera un long discours pour vous démontrer « hors de tout doute » son intégrité inattaquable. Pire, s'il se sent attaqué, vous risquez qu'il s'engage dans un exercice machiavélique visant à démontrer que ses contradictions n'existent nulle part ailleurs que dans votre subjectivité. Et il s'en faudra de peu qu'il vous attaque en diffamation se posant en victime de vos élucubrations. À ce titre, j'estime que l'intérêt n'est pas tant de dénoncer les contradictions chez l'adversaire, mais d'observer comment il s'en arrange. Cet été, je suis tombé sur un petit bijou de livre : (voir plus bas) 39 petites histoires philosophiques d'une redoutable simplicité. Chacune de ces petites histoires concourt à mettre en lumière le fonctionnement de notre pensée et à débusquer le moment de l'entrée en scène de nos incohérences intellectuelles. En voici une intitulée « L'autoréférence s'explique d'elle même ». Dégustez...

 

-------------------------------------------------

3 L E   P H I L O S O P H E   D U   M O I S   :

Luther

Si la Révolution tranquille de 1968 au Québec a balayé graduellement la présence de l'Église Catholique de nos écoles, ce n'est pas la première fois qu'elle fut dénoncée dans notre histoire. Au XVIe siècle, Luther avait déjà entrepris de réformer les dérives de cette religion. Les catholiques ont malicieusement utilisé le vocable de protestant pour désigner ceux qui refusaient de suivre aveuglément leurs dogmes. Mais, bien qu'ils ne réfutent en rien le fait qu'ils protestent, les Luthériens ont avant tout constitué une religion sans pape et sans représentation humaine. Exit les Saints et le commerce du salut des âmes, bienvenue la Bible. Pour Luther, seule la foi confiante en l'infinie bonté de Dieu sauve le fidèle. Cette foi est un don gratuit de Dieu et la Bible est la seule autorité en matière de foi. Voici un court texte de Luther qui en dit long sur les péchés de l'Église catholique de l'époque : « Réforme de l'Église catholique ». N'est-il pas amusant de constater que cette institution a quand même trouvé le moyen d'assurer sa pérennité malgré ses contradictions qui sont pourtant dénoncées depuis près de 500 ans?

 

-------------------------------------------------

4 – L E S   Q U E S T I O N S   P H I L O S O P H I Q U E S

Dans la série Les grandes questions des philosophes, nous abordons ce mois-ci la deuxième question sur laquelle les philosophes attirent notre attention : Nos sens peuvent-ils nous indiquer de quoi le monde est réellement fait? Qu'en pensez-vous? Suivez le lien et, en vous inspirant des différentes réponses que vous proposent les philosophes, essayez de m'expliquer votre point de vue...

 

 -------------------------------------------------

5 – Q U E L Q U E S   L I V R E S R E M A R Q U A B L E S

 

 

39 petites histoires philosophiques d'une redoutable simplicité, Roberto Casati et Achille Varzi

Albin Michel © 2005

Ce petit bijou de livre philosophique est un recueil comme on en trouve rarement. Deux Italiens l'ont fignolé. Loin du discours rasoir auquel les philosophes nous ont habitués, chaque phrase est nécessaire, chaque mot pesé et instructif. Avec en moyenne 5 pages par histoire, vous allez passer par huit chapitres où les auteurs touchent les principaux thèmes de la philosophie : 1- Causalité et temps, 2- Mémoire et identité, 3- Chance et destin, 4- Espace et temps, 5- Entités, choses tangibles et Identité, 6- Mots et langage, 7- Démocratie, 8- La logique. En voici un échantillon : « L'autoréférence s'explique d'elle-même ».

 

 

Petit cours d'autodéfense intellectuelle, Normand Baillargeon

Lux Éditeur © 2005

« Si nous avions un vrai système d'éducation, nous dit Noam Chomsky, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle. » Ceux qui pensent que les sceptiques du Québec sont tous des fanatiques qui tirent sur tout ce qui pense pour asseoir leurs dogmes et ainsi poser leur suprématie sur ceux qui gouvernent nos esprits devront réviser leur point de vue à la lecture de ce livre. À la lumière des 39 histoires du précédent livre, on a vite fait de constater comment notre esprit est vulnérable à certains effets d'optiques de la pensée. Celle-ci repose sur tout un fatras de fausses croyances qui constituent le fonds de commerce de nos idées et des comportements qui en découlent. Cet ouvrage constitue une véritable initiation à la pensée critique. On y trouve d'abord un large survol des outils fondamentaux que doit maîtriser tout penseur critique : la langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, les statistiques, etc. On va ensuite les appliquer à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux : l'expérience personnelle, la science et les médias. Ce livre s'appuie sur une importante bibliographie d'ouvrages et articles qui donnent de précieuses pistes pour libérer notre esprit, préalable indispensable au penser par soi-même.

 

-------------------------------------------------

6 – R I R E   E T   S ' A T T E N D R I R

Petit conte philosophique : « Priorités de la vie »  (Merci à mon oncle Pierre R. Brooks)

 

-------------------------------------------------

7 – P E N S É E S   D U   M O I S

Φ Φ Φ

La meilleure des stratégies est celle qui contraint l'adversaire à ne pas livrer bataille. Celle-ci n'est pas le but de la guerre. La victoire suprême est celle qui transforme votre adversaire en allié, en compagnon de route. N'écrasez pas celui ou celle que vous ne pouvez convaincre ; il ne faut que l'empêcher de nuire. Mais il faut l'empêcher de nuire.

Roger Léger (Citation No. 273)

 

-------------------------------------------------

8 P O U R   L E S   N O U V E A U X   P A R T I C I P A N T S

 « Philo sans fumée » est le bulletin mensuel de Philo5.com mais c'est aussi une rencontre mensuelle organisée le premier vendredi de chaque mois. Vous êtes cordialement invité à y participer. Pour être invité, écrivez-nous.

Si vous n'habitez pas Montréal et que nos rencontres vous intéressent, vous pouvez encore nous écrire vos réflexions. Elles seront communiquées au groupe et viendront enrichir notre échange. Qu'elle soit épistolaire ou en personne, nous vous remercions de votre présence.

 

François Brooks

 

 www.philo5.com

A quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit?