Bienvenue au 53e « Philo sans fumée » d'octobre 2004

Bonjour à tous! 

-----------------------------------------------

N O U V E L L E S

* Philo5 a dépassé le cap des 100 000 visiteurs depuis un an. Merci à tous.

* La page Plan du site Philo5 a été redessinée complètement. Désormais, chacune des sections du site y est accessible par un lien direct.

* Un nouveau philosophe vient s'ajouter à Philo5 qui en contient maintenant 103. Il s'agit de Sigmund Freud. Poursuivant les travaux du neurologue français Jean-Martin Charcot, Freud avança la thèse stupéfiante (pour l'époque) où il admet l'idée que la psyché humaine peut être « malade » sans aucune lésion biologique. Du coup, le diable venait d'être détrôné comme cause du mal.

* Quatre (4) courts textes originaux ont été ajoutés ce mois-ci. Il s'agit de quatre philosophes de l'antiquité : Xénophane, Héraclite, Parménide et Socrate.

 

-------------------------------------------------

S U J E T   D U   M O I S   :

S P É C I A L   H O M M E S

Suite à la lecture du magazine « ELLE Québec, octobre 2004 », (voir plus bas) je lance quelques questions : Une femme peut-elle violer un homme? La notion de viol est généralement rattachée à un comportement masculin déviant contre une femme victime. Mais se peut-il que l'homme soit agressé sexuellement par une femme? Et si on devait admettre qu'un homme puisse être victime, pourrait-on examiner le comportement de l'aguicheuse selon les mêmes critères que le viol masculin? Se pourrait-il que la notion d'agression sexuelle de la femme sur l'homme, soit un sujet aussi tabou que celui de la pédophilie dans les années cinquante? Pourquoi? Se pourrait-il qu'il se manifeste partout autour de nous sans que nous le reconnaissions encore comme tel? Par mon texte « ELLE Québec, octobre 2004 » je lance la réflexion et vous invite à me proposer la vôtre.

 

Alain Soral, dans son « Entrevue censurée de la  Revue Citron » nous apporte un point de vue lucide où il arrive à mettre en perspective le fait qu'une force importante conditionne les rapports hommes-femmes : le marché. Ce point de vue aide à nous décoller le nez de nos problèmes conjugaux pour mieux nous situer le panorama de nos confusions conjugales. Il nous présente d'ailleurs le philosophe Michel Clousard qui a bien étudié la question.

 

Jacqueline Remi du Journal L'Express nous dresse un bref topo intéressant sur le nouveau livre du pédiatre Aldo Naouri : « Pourquoi les pères doivent reprendre le pouvoir aux mères ».

 

-------------------------------------------------

L E   P H I L O S O P H E   D U   M O I S   :   P I E R R E   A B É L A R D

 

Pierre Abélard affirme que les actions comptent pour peu dans la vie d'une personne alors que ses intentions sont ce qui compte le plus.

 

-------------------------------------------------

L A   C O N N A I S S A N C E ,   A N A L O G I E S   E T O P P O S I T I O N S

 

Ce mois-ci, nous allons nous pencher sur la connaissance. En philosophie, chaque notion se définit en opposition ou par analogie à une autre. Vous trouverez sur cette page un tableau où sont exposés les principaux concepts qui intéressent les philosophes. Certains nous sont familiers mais d'autres sont tout à fait étonnants. Par exemple, Camus oppose la révolte à l'absurde ; Nietzsche oppose la mémoire à la volonté ; Comte oppose le positif au spéculatif. Pourriez-vous dire en quoi ces notions s'opposent-elles pour devenir complémentaires?

 

-------------------------------------------------

L E S   L I V R E S   D U   M O I S

 

De l'amour plein la tête, Dr Marc Schwob

 Hachette, © 1984

Il arrive parfois que nous soyons subjugués par une émotion. Rien à faire, cette émotion est si forte qu'elle contrôle toutes nos pensées, influence toutes nos actions. Nous avons même l'impression que nous sommes cette émotion qui nous envahit au plus profond de notre âme. Le chagrin d'amour en est un exemple patent. Mais que dirions-nous si on nous apprenait que cette émotion à laquelle nous nous identifions si fortement n'est que le résultat d'une carence de sécrétion hormonale, et que, en prenant un tout petit comprimé, nous pourrions à nouveau être complètement détaché de ce mal qui nous torture? Aurions-nous l'impression de nous être fait voler notre être? Peut-on se plaindre de se faire dérober une peine d'amour? Les antidépresseurs mis en marché depuis les vingt dernières années ont un effet déconcertant. Avec eux, le mal de l'âme se réduit à une simple substance chimique anodine. Le Dr Marc Schwob, nous en explique le fonctionnement dans un texte clair et accessible. Nous sommes si peu de chose...

 

* * *

SPÉCIAL HOMMES, Magazine ELLE Québec

 © Octobre 2004

Dans le cadre de notre rencontre de ce mois-ci, je propose de vous munir d'un exemplaire de ce numéro. Il me semble très riche pour susciter la réflexion sur notre thème du mois. Selon les cinq critères les plus chers aux femmes (nouvelles), les hommes québécois seraient les meilleurs hommes au monde. Nous sommes ceux qui savent le mieux parler de nos émotions, les rois de la conciliation, les plus authentiques, les meilleurs papas du monde et les plus fidèles amoureux de la planète. Approcherions-nous de l'idéal féminin? La guerre des sexes toucherait-elle à sa fin? Qu'est-ce que les hommes en pensent? Le Québécois est-il l'amoureux le plus heureux du monde ou bien celui qui a le mieux su de tous comment transformer sa nature profonde pour gagner l'estime de celles dont il veut être aimé? Que doit-on penser de cet homme idéal tel que présenté dans un magazine qui sublime la séduction féminine? Le débat est ouvert.

 

-------------------------------------------------

* * *

Si les hommes ont tout le pouvoir, pourquoi les femmes imposent-elles les règles?, Jack Kammer , 1998

Quand vient le temps de parler de leur problèmes avec les femmes, les hommes sont parfois si blessés dans leurs attentes et leurs émotions que le discours s'enflamme souvent au-delà de ce qui serait nécessaire de dire. Jack Kammer est une aide précieuse pour cibler le problème et aider les hommes à trouver les mots pour parler de leurs blessures. Cet auteur me touche tout particulièrement parce que, devant la mauvaise foi des éditeurs qui ont refusé systématiquement d'éditer son livre, il a choisi de le distribuer gratuitement en format .PDF sur l'Internet. Ce livre n'en est pas moins, vous le constaterez, d'une grande qualité quand à la portée de son argumentation. Merci monsieur Kammer et aussi au traducteur, monsieur Gérard Pierre Lévesque.

 

-------------------------------------------------

R I R E   E T   S' A T T E N D R I R

 

Cupidon

-------------------------------------------------

P O U R   L E S   N O U V E A U X   P A R T I C I P A N T S

 

Philo sans fumée c'est un peu comme un repas communautaire où chacun apporte son plat à partager. Vous pourrez mieux comprendre sa raison d'être en prenant connaissance de l'« Intention de Philo sans fumée ».

 

Voici votre invitation.

 

-----------------------------------------------------------------

P E N S É E   D U   M O I S

 

Ce que l'on appelle l'amour est aussi une drogue dure.

François Brooks

-----------------------------------------------------------------

« Philo sans fumée » est une activité mensuelle organisée par Philo5 le premier vendredi de chaque mois. Vous êtes cordialement invité à y participer. Si vous ne pouvez venir en personne, écrivez-nous  vos réflexions. Elles seront communiquées au groupe et viendront enrichir notre rencontre. Qu'elle soit épistolaire ou en personne, nous vous remercions de votre présence.

 

François Brooks

 

 www.philo5.com

A quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit?