À quoi sert la philo ? - À DÉCHIFFRER LE MONDE

 Spéculations philosophiques 

 

François Brooks

2004-09-09

Essais personnels

 

À quoi sert la philo ?
À DÉCHIFFRER LE MONDE

 

— À quoi servent les philosophes ?
— Rassurez-vous, ça ne sert à rien. Si c'est pour servir à quelque chose, ça ne sert à rien. La philosophie c'est fait pour qu'on en fasse ; c'est pas fait pour qu'on en parle.

Jankélévitch, Émission Apostrophes, 1980.

L'homme, c'est bien connu, est un animal symbolique. Depuis les dessins des cavernes jusqu'aux pages des cotes en bourse, le singe nu n'a jamais cessé d'utiliser tous les moyens possibles pour représenter ce qui, dans son monde, a de la valeur.

Les valeurs sont chiffrées dans nos cultures mystérieuses dont la variété foisonne de modes successives qui apparaissent et se succèdent souvent plus vite que nous n'arrivons à les comprendre.

Sans la philosophie pour m'aider à déchiffrer un monde si multiple et varié, comment pourrais-je reconnaître les codes ? Les philosophes sont mon trousseau de clefs sans lequel je ne suis qu'un esprit isolé perdu et ballotté dans l'océan des idées qui déferlent autour de moi, et qui s'emparent de ma pensée à mon insu.

Quand un prof de philo avoue candidement qu'il ne sait pas à quoi sert la philo, il n'est plus prof de philo ; il a perdu ses clefs ; il n'a plus accès au temple de la pensée occidentale ; il ne peut plus aider personne à déchiffrer le monde.

Philo5
                Quelle source alimente votre esprit ?