Bienvenue au 63e

« Philo sans fumée »

d'août 2005

Bonjour à tous! 

-----------------------------------------------

1.     NOUVELLES DE PHILO5 :

*     Textes de Gorgias

*     Rencontre avec Guy Tétreault, philosophe vivant

*     René Tregouet : « Univers Multivers informatique  »

*     Dialogue socratique sur « La violence »

2.     SUJET DU MOIS : LA RHÉTORIQUE

3.     PHILOSOPHE DU MOIS : COPERNIC

4.     LES QUESTIONS PHILOSOPHIQUES : DE QUOI LE MONDE EST-IL FAIT?

5.     QUELQUES LIVRES REMARQUABLES : Le langage du changement / Les écoles présocratiques / L'archipel pré-chrétien

6.     RIRE ET S'ATTENDRIR : FAITES LE TEST DE DÉMENCE / GELUCK ET LE CONTACT HUMAIN

7.     PENSÉES DU MOIS : Sébastien Chagnon-Jean / Film The Music Man

8.     POUR LES NOUVEAUX PARTICIPANTS... : Écrivez nous pour participer...

-----------------------------------------------

1 – N O U V E L L E S   D E P H I L O 5

Textes originaux des philosophes

* Gorgias a maintenant trois textes sur Philo5. Le premier est un fragment du traité de Gorgias, Sur le non-être ou sur la nature conservé par Sextus Empiricus. Le second, Éloge d'Hélène est de Gorgias lui-même. Il nous démontre le philosophe à l'œuvre dans un exercice rhétorique où le sophisme règne en maître. Le dernier, Gorgias et la rhétorique, est une notice de Jean-Paul Dumont qui nous éclaire sur l'immense legs qu'a laissé dans la pensée occidentale le philosophe le plus vieux de tous : En effet, il aurait vécu jusqu'à l'âge vénérable de 108 ans (!!!).

Guy Tétreault

* Guy Tétreault est un modeste enseignant qui fréquente nos réunions depuis quelques années. Sa modestie est si grande que j'ai failli passer à côté de l'estime que je lui dois. Il a publié récemment son impressionnant Curriculum sans lequel il ne serait jamais resté que la pointe d'un iceberg de la connaissance qu'il met à notre disposition. Il a passé 20 ans de sa vie en Inde à étudier la sagesse de ce pays, sur place. Il nous apporte, non pas une philosophie « à la pièce » – comme c'est souvent le cas des gourous qui nous en arrivent –, mais un panorama complet de ce que peut nous offrir une philosophie aussi consistante que la philosophie occidentale. Il fait maintenant partie des philosophes vivants de Philo5.com à titre de « passeur ». En effet, sa profonde connaissance de la philosophie occidentale et son appartenance maternelle à la culture Québécoise lui donne un atout fondamental pour savoir nous transmettre une sagesse indienne de laquelle Pythagore et Schopenhauer se sont jadis inspiré.

 

-------------------------------------------------

2 S U J E T   D U   M O I S   :

RHÉTORIQUE

C'est en lisant un livre de Paul Watzlawick, Le langage du changement, (voir plus bas) que j'ai eu (en 1980) mon premier contact avec la rhétorique. Je poursuivais à cette époque une psychanalyse et j'étais surpris de réaliser que mon psychothérapeute n'avait aucun autre outil que le langage pour travailler sur moi. Watzlawick, inspiré des philosophes antiques, m'initiait à l'art du « parler » et aux transformations que cet art prétendait opérer en vue de mon mieux-être. Les figures de rhétorique sont le coffre d'outils du philosophe et du psychothérapeute. Voyons voir, ce qu'il contient... ððð Voir aussi la NOTICE sur Gorgias « Gorgias et la rhétorique », présentée par Jean-Paul Dumont dans.

 

-------------------------------------------------

3 L E   P H I L O S O P H E   D U   M O I S   :

Copernic

Un siècle avant que Galilée ait des ennuis avec l'Inquisition, Copernic allait établir le système de pensée qui allait permettre à cet « hérétique » d'affirmer au sortir de son procès  : « Et pourtant elle tourne! ». C'est en observant le déplacement d'un navire sans secousses sur l'eau que Copernic a eu l'idée que la Terre n'était peut-être pas aussi immobile que ce que le prétendaient les savants de l'époque. Il a pensé qu'une illusion d'optique pouvait bien influencer notre perception de la réalité. Son intuition nous a permis de concevoir le monde de telle sorte que 425 ans plus tard, nous puissions aller sur la Lune. Parce qu'avant d'aller aussi loin, il fallait d'abord croire que l'Univers était ordonné complètement différemment que ce en quoi nous croyions à l'époque.

 

-------------------------------------------------

4 – L E S   Q U E S T I O N S   P H I L O S O P H I Q U E S

Ce mois-ci, nous abordons une nouvelle série de questions philosophiques : Les grandes questions des philosophes. Au cours de cette série, vous allez constater qu'il existe une quantité définie de questions possibles. En gros, la philosophie s'interroge sur sept points majeurs :

Les voici :

  1. L'Être : Est-ce que?, Qu'est-ce?
  2. L'Identité : Qui?, Que?
  3. La Matière : Quoi?
  4. La Procédure (Mécanique) : Comment?
  5. La Cause : Pourquoi?
  6. Le Temps : Quand?
  7. Le Lieu : Où?

La première question sur laquelle les philosophes attirent notre attention est : De quoi le monde est-il fait? Qu'en pensez-vous? Suivez le lien et, en vous inspirant des différentes réponses que vous proposent les philosophes, essayez de m'expliquer votre point de vue...

 

 -------------------------------------------------

5 – Q U E L Q U E S   L I V R E S R E M A R Q U A B L E S

 

 

Le langage du changement, Paul Watzlawick

Éditions du Seuil © 1980

Mon ami psychologue Yvon Dallaire m'avait dit un jour, lors d'une conversation téléphonique, qu'il reconnaissait la dette que la psychologie a envers la philosophie. Paul Watzlawick la démontre clairement dans ce livre. Chercheur à l'Institut Palo Alto, il nous explique comment la rhétorique, s'enracinant dans les anciens philosophes grecs, est le coffre d'outils indispensable au changement de comportement attendu du patient.

 

 

 Les écoles pré-socratiques, Jean-Paul Dumont

Éditions Gallimard © 1991 – Folio Essais # 152

Il nous est parvenu si peu de textes originaux des philosophes de l'Antiquité qu'on en a vite fait le tour. Même si ce bouquin comporte 950 pages, en couvrant 16 philosophes majeurs, ça ne fait pourtant qu'une soixantaine de pages, en moyenne, pour chaque philosophe. En fin de volume, il est agrémenté d'environ 200 pages de notes qui nous éclairent avantageusement. Ainsi par exemple sur Gorgias, l'auteur nous aide à comprendre que ses textes vont bien au-delà d'un bête exercice de sophisme. Il naît avec lui l'exercice de la rhétorique qui se reconnaît comme tel et pose déjà les limites du langage et ses possibilités.

 

 

 Contre-histoire de la Philosophie : L'archipel pré-chrétien, Michel Onfray

Éditions Frémeaux & Associés © 2003

Des cours de philosophie intéressants n'auront jamais été accessibles à si bon marché! Douze cours sur autant de CDs pour un peu plus de 100$ (~70€). Michel Onfray aime la philosophie. Si bien qu'après l'avoir enseignée 20 ans dans l'éducation nationale en Lycée Technique (Cégep français), il refusa d'intégrer l'Université traditionnelle après son doctorat pour fonder sa propre université : L'Université populaire de Caen. Sorti d'un système où il fut découragé de pouvoir améliorer les choses, il peut maintenant enfin professer librement hors des contraintes administratives et contrôlantes du système de pensée officiel qui a cours dans les institutions publiques sanctionnées par le Ministère de l'éducation. Il met à notre disposition trois coffrets de CDs qui couvrent autant de saisons d'enseignement. Dans celui-ci, il nous livre un point de vue original et rafraîchissant sur la naissance de la philosophie en occident. Onfray étonne par le fait qu'il soutient notre intérêt et notre attention. En effet, aucune longueur, il ne s'écoute pas parler : il nous instruit et captive notre attention. On peut souscrire ou non à la couleur libertine qu'il défend dans ses exposés mais une chose est certaine, il arrive à sortir des sentiers battus qui encensent ad nauseam Socrate, Platon et sa suite pour nous dévoiler des aspects qui seraient autrement inaccessibles à notre vision. Il nous apprend entre autre que les « présocratiques » ne sont effectivement pas tous des présocratiques mais bien des contemporains de Socrate et que leurs philosophies n'ont que le défaut d'avoir été supplantées aujourd'hui en popularité mais sont pourtant tout aussi dignes d'intérêt sinon davantage.

 

-------------------------------------------------

6 – R I R E   E T   S ' A T T E N D R I R

Test de démence  (Merci à mon oncle Pierre R. Brooks)

Et le contact humain dans tout ça?, par Philippe Geluck

 

-------------------------------------------------

7 – P E N S É E S   D U   M O I S

Avons-nous besoin d'un nouveau messie?

Sébastien Chagnon-Jean (Citation No. 270)

 – Demain, ... S'il vous plait...

– Oh! ma chère petite libraire, si vous empilez les lendemains, vous ne récolterez qu'un tas d'hiers tout vides. Je ne sais pas pour vous, mais j'aimerais faire un aujourd'hui mémorable.

Dans le film The Music Man [à 1H55'21”] (Citation No. 271)

 

-------------------------------------------------

8 P O U R   L E S   N O U V E A U X   P A R T I C I P A N T S

 « Philo sans fumée » est le bulletin mensuel de Philo5.com mais c'est aussi une rencontre mensuelle organisée le premier vendredi de chaque mois. Vous êtes cordialement invité à y participer. Pour être invité, écrivez-nous.

Si vous n'habitez pas Montréal et que nos rencontres vous intéressent, vous pouvez encore nous écrire vos réflexions. Elles seront communiquées au groupe et viendront enrichir notre échange. Qu'elle soit épistolaire ou en personne, nous vous remercions de votre présence.

 

François Brooks

 

 www.philo5.com

A quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit?