Bonjour à tous! 

Philo sans fumée aura lieu vendredi le 4 octobre à 19h30.

Bienvenu à tous!

S.V.P. Confirmez votre présence.

Apportez votre étonnement, un bon sujet et votre jus de fruits.  J

Un stationnement privé qui peut accueillir jusqu'à six voitures est mis à votre disposition gratuitement.

Il y a aussi un espace intérieur pour le stationnement sécuritaire des vélos. Profitez-en!

 

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S U J E T S   D U M O I S

 

La théorie des complots :

http://www.philo5.com/Meditations%20publiques/020929%20La%20theorie%20des%20complots.htm

 

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L E   P H I L O S O P H E   D U M O I S   :   P L A T O N

                                     

http://www.philo5.com/Les%20philosophes/Platon.htm

 

Platon était l'élève de Socrate. Il l'a vu s'immoler en buvant la ciguë. Il en fut très affecté. Il a contribué à faire vivre son maître à travers ses écrits. Il est à Socrate ce que St-Paul est au Christianisme. Ses idées ont pris une envergure qui n'a jamais été dépassée dans le monde occidental. Même le christianisme s'en est largement inspiré. Voici quelques concepts dont on lui accorde le copyright : l'Idée, le Bien et l'homme constitué de deux composantes distinctes : le corps et l'esprit. Pour le comprendre, il faut arriver à penser que le monde peut être conçu sans idées, sans le bien qui s'oppose au mal ou que l'homme est une entité intègre sans ses deux composantes que sont le corps et l'esprit. Il pose les bases fondamentales de la philosophie et donne à la pensée ses lettres de noblesse.

 

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T E X T E   D U M O I S

 

Je reviens à Manuel de Diéguez dont je vous ai parlé le mois dernier. Il nous fait cadeau de sa réflexion sur l'identité de l'homme dans Identité et structure du sujet publié dans l'encyclopédie Universalis:

http://www.philo5.com/Textes-references/020929 Dieguez Manuel de - Identite et structure du sujet.htm

 

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Les   N O T I O N S   E T L E U R S   R E L A T I O N S.

 

http://www.philo5.com/Penser%20par%20soi-meme/Les%20notions%20et%20leurs%20relations.htm

Ce mois-ci, nous allons examiner la notion d'analogie. L'analogie traite de choses « semblables ». Contrairement à l'identité où nous concevons le même, l'analogie voit les différences mais considère un rapprochement par certaines similitudes. Notre esprit fonctionne par associations, Henri Laborit nous l'a appris. Ce sont les similitudes qui attirent notre attention. Mais les disparités provoquent notre jugement. On établit des analogies lorsqu'on reconnaît des similitudes mais que notre jugement discerne les différences. Par exemple, si je dis La guerre est à l'amour ce que la méfiance est à la confiance j'établis deux analogies : je rapproche la guerre avec la méfiance et l'amour avec la confiance. Et je provoque le jugement en adossant guerre à amour et méfiance à confiance.

 

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L E   L I V R E D U   M O I S

 

Ce mois-ci, c'est un article de la revue SCIENCE & VIE qui a attiré mon attention. (No 1019 - août 2002) Il s'intitule Il n'y a plus de paradoxe quantique (p. 58 à 69) Douze pages où on explique la mécanique quantique à partir de la théorie de l'information qui nous la rend facilement compréhensible. On nous fait voir qu' Emmanuel Kant avait élaboré une pensée qui nous aide à déchiffrer la mécanique quantique plus d'un siècle avant sa naissance.

 

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L E   F I L M D U   M O I S

 

I comme Icare, de Henri Donner, © 1979, avec Yves Montand (119 min.)

 

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R I R E   E T S' A T T E N D R I R

 

Les gens sont méchants! (de Quino)

http://www.philo5.com/Rire/Gens%20sont%20mechants%20(Les).htm      

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P O U R   L E S N O U V E A U X   P A R T I C I P A N T S

 

Philo sans fumée c'est un peu comme un repas communautaire où chacun apporte son plat à partager. Vous pourrez mieux comprendre sa raison d'être en prenant connaissance de l'« Intention de Philo sans fumée » à cet URL :

http://www.philo5.com/Philosophie%20sans%20fumee%20-%20Intention.htm

 

Voici la page d'invitation :

http://www.philo5.com/Philosophie%20sans%20fumee.htm

           

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Bonne semaine et à vendredi!

François Brooks

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www.philo5.com

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P E N S É E   D U   M O I S

 

Nous ne voyons pas le monde tel qu'il est, nous voyons le monde tel que nous sommes

Emmanuel Kant

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