accueilLes philosophesLes vrais penseursPenser par soi-mêmeDes philosophes vivantsTextes F. B.

 Philo5

Site animé par François Brooks

 

Introduction aux citations

 

Les citations sont des bonbons pour l'esprit, des formules magiques ; elles permettent d'exprimer et de voir ce que nous pensons. Elles sont le prêt-à-porter de nos sentiments et nous vont souvent comme un gant. Mais il arrive aussi que des maximes se forment spontanément dans notre esprit. D'où viennent-elles ? Une collection personnelle de citations en dit autant sur le « collectionneur » que la manière de se vêtir, mais comment se constitue-t-elle ?

Jadis les proverbes de la Bible nous fournissaient un condensé de toute la sagesse humaine. Chacun devait se les approprier et leur vitalité constituait notre marque culturelle. Depuis la naissance de l'individualité initiée en occident par Descartes, Cabanis a soutenu que le cerveau est un organe qui sécrète la pensée (citation #387). Aujourd'hui nous savons que chacun « sécrète » un groupe de pensées qui constitue ses leitmotivs essentiels et un appareillage médiatique immense s'emploie tous les jours à influencer ces « sécrétions ».

Si Freud voyait, dans les rêves et les lapsus, la structure de l'inconscient qui nous pousse à agir ou nous inhiber, c'est dans les citations qui nous habitent que je vois les principaux ressorts de nos comportements. On collectionne la musique, les films et bien d'autres choses coûteuses, pourquoi pas les citations ? Nous sommes porteurs d'archétypes philosophiques et elles offrent une occasion gratuite de s'étudier à loisir. Montaigne avait fait graver au plafond de sa bibliothèque sa propre collection ; on retrouve dans les Sentences de la « Librairie » les fondements de sa pensée, précieuse introduction à son oeuvre.

Formidable instrument d'autoconnaissance, une collection de citations ne vise pas l'exhaustivité, elle sert de miroir. Peut-être serez-vous tenté de constituer la vôtre ?

La numération des citations correspond à l'ordre chronologique où ces mèmes sont venus me visiter depuis plus de vingt ans. Elles sont, autant que possible, attribuées à leur auteur original, mais l'origine ne peut être absolue pour deux raisons : Térence donne la première dans la citation #206, la seconde appartient à Amélie Nothomb dans la citation #27.

Philo5
                À quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?