PRAGMATISME AMÉRICAIN 

Mill (John Stuart)

18061873

Économiste britannique

 Utilitarisme

 Libéralisme

 Égalitarisme (Émancipation des femmes)

* INDUCTION *

 Contre la tyrannie de la masse, il faut soutenir l'économie libérale, la liberté individuelle et le pluralisme social pour apporter le plus grand bonheur pour le plus de gens possible.

Logique inductive

La logique inductive fonde une méthodologie générale et unifiée valable pour toutes les sciences. Elle s'appuie sur l'analyse de séries d'événements donnés dans l'expérience et se reproduisant régulièrement ; nous pouvons ainsi conclure à des lois générales. Ainsi se fonde l'induction sur la loi de la causalité universelle. La logique inductive est aussi le fondement de ce qu'on appelle les sciences déductives (mathématiques, logique formelle).

Dénotation et connotation

En analyse linguistique, il faut distinguer dénotation (les objets désignés par l'expression) et connotation (sens) des expressions (par exemple destrier ou haridelle pour cheval).

Utilitarisme

Le but de l'utilitarisme est « le plus grand bonheur possible pour le plus grand nombre possible de personnes. » Il faut défendre la liberté individuelle et le pluralisme social contre la tyrannie de la masse et de l'opinion publique. Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres et ce n'est que sur ce point que les ingérences de l'État sont légitimes. La liberté d'opinion et d'expression ne doit être soumise à aucune restriction.

Égalité des sexes

La femme est l’égale de l’homme. Il faut libérer la femme des entraves qui ne lui permettent pas d'exercer sa citoyenneté et ses aptitudes personnelles. Elle doit devenir l'égale de l'homme en droits.

Sources

Philo5
                À quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?