PRAGMATISME AMÉRICAIN [1] 

Peirce

18391914

Logicien américain

 Pragmatisme logique

* ABDUCTION *

 L'analyse des concepts par confrontation expérimentale apporte la croyance dans la vérité de l'objet réel.

Les convictions sont des habitudes d'action.

Le contenu de signification d'un concept consiste dans ses conséquences d'action pensables. L'analyse, et éventuellement la correction des concepts, s'effectue par une confrontation expérimentale avec la réalité. « Cette croyance qui est destinée à rencontrer en fin de compte l'approbation de tous les chercheurs, constitue ce que nous entendons par vérité, et l'objet qui serait représenté dans cette croyance, est l'objet réel»

Sémiotique : conception triadique du signe : Objet + Relation => Qualité

Un signe est déterminé par l'interprétation. Toute connaissance de l'étant est une combinaison du donné (l'objet) et de son explication par une conscience interprétante du signe. Le signe est une relation avec une pensée qui l'interprète. Il est signe d'un objet par une qualité qui le met en relation avec son objet.

Exemple : Le caillou (objet) en relation avec le marteau (objet) nous porte à penser que la qualité du marteau est la dureté puisqu'il peut briser le caillou. Mais le caillou en relation avec le bois nous porte maintenant à penser que la qualité du caillou est la dureté puisque celui-ci peut briser le bois. Comme dans le jeu « ciseaux-papier-caillou », c'est la relation entre les objets qui indique le signe de leur qualité. L'objet ne comporte pas de qualité intrinsèque, c'est la relation qui la constitue.

Abduction — Déduction — Induction

L'hypothèse explicative de l'abduction (Résultat Règle Cas) s'ajoute à la déduction (Règle Cas Résultat) et à l'induction (Cas Résultat Règle) comme troisième mode de conclusion.

Exemple d'une abduction :
Il faut lire : (Puisque...) (Or...) (Donc...)
Résultat : (Puisque ces haricots sont blancs.)
Règle : (Or, tous les haricots provenant de ce sac sont blancs.)
Cas : (Donc, ces haricots proviennent de ce sac.)

Sources

[1] Définition du pragmatisme américain : « Est vrai ce qui réussit ; il n'y a pas de vérité absolue. » (Onfray)

Philo5
                À quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?