LES LUMIÈRES 

Helvétius

17151771

Aristocrate et philosophe français

 Sensorialisme

 Utilitarisme

 Législatisme

 Antipapisme

* ESPRIT *

La connaissance n'est que le produit de nos sensations.

Tous les comportements sont provoqués par l'intérêt.

L'éducation et les lois peuvent tout.

Les bonnes lois garantissent le bonheur du Peuple.

La vraie religion est celle de l'Évangile : douce et tolérante.

Dieu, c'est l'inconnu. Le Dieu juste et bon veut le bonheur de l'humanité.

Qu'est-ce que l'Esprit ?

Toutes les opérations de l'esprit consistent à comparer les sensations. Se souvenir, c'est encore sentir ; la mémoire n'est qu'un organe de sensibilité. La sensibilité physique est la seule qualité essentielle à la nature de l'homme ; elle produit toutes nos idées. Penser, c'est sentir. On ne peut concevoir le jugement sans la mémoire. Ainsi donc, l'esprit est la faculté de juger qui émerge des sensations et de la mémoire.

L'Âme se distingue de l'Esprit en ceci que le corps peut être en vie (anima, animé), mais sans esprit (comparaison). L'âme apporte la faculté de sentir alors que l'esprit est une fonction corporelle : l'âme sent, l'esprit juge.

Qu'est-ce que l'homme ?

L'homme est une machine sensorielle dotée de mémoire et de raison, au service de ses propres intérêts. Sans cesse, il poursuit le plaisir et fuit la souffrance. L'ennui compte parmi les pires désagréments. La sensibilité physique est l'unique moteur de l'homme. Celui-ci est guidé par l'amour de soi, c'est-à-dire l'instinct de conservation.

Qu'est-ce qu'un bon gouvernement ?

La seule tâche du gouvernement consiste à rendre le peuple heureux en faisant de bonnes lois. Aucune noblesse n'est innée ; les rapports humains sont tous de nature contractuels, c'est-à-dire intéressés. Le tyran ne cherche que son intérêt personnel ; le despotisme est le pire gouvernement. Le bon gouvernement est au service des intérêts de la population ; il s'affaire à procurer le plus grand bonheur possible à l'individu et à la société. Tout l'art de la législation consiste à faire en sorte que l'individu trouve davantage d'intérêt à suivre la loi qu'à la violer.

Comment rendre le peuple heureux ?

L'éducation peut tout ; sans elle, le peuple ne peut être heureux. On doit établir des lois qui permettent aux citoyens de jouir de tous les plaisirs compatibles avec le bien public. La morale et la législation sont une seule et même science. L'art de gouverner consiste à établir les lois qui favorisent les intérêts mutuels.

La force est tout sur terre ; on n'estime réellement que le pouvoir. Tout n'est dans l'homme qu'un amour déguisé du pouvoir.

Qu'est-ce que la vraie religion ?

La vraie religion est celle des Évangiles. Elle est douce, tolérante et altruiste. Elle favorise le jugement par soi-même. Comme toute pensée est issue du sentiment, il serait dénaturé d'imposer une croyance contraire à l'expérience. Le papisme est une fausse religion puisqu'elle asservit cruellement les fidèles aux intérêts de la hiérarchie catholique. Le Jésuite est le bras tyrannique du catholicisme fanatique régicide. Il instruit et confesse les consciences, y compris celle du Roi qu'il dirige ainsi à sa guise.

Qu'est-ce que Dieu ?

On distingue deux conceptions de Dieu. La première, celle des philosophes, est le Dieu Physique : il est la cause encore inconnue de ce qui est. La seconde est le Dieu moral juste et bon. Sa volonté est que les fils de la terre soient heureux et qu'ils jouissent de tous les plaisirs compatibles avec le bien public.

Sources :
Helvétius, De l'Esprit, Marabout © 1973.
Helvétius, De l'homme, 1769, Tome 1 et Tome 2, Fayard © 1989.

Philo5
                Quelle source alimente votre esprit ?