LES LUMIÈRES 

Rousseau

17121778

Écrivain, philosophe et musicien genevois

 Démocratie et droits de l'homme

* SENTIMENT *

 L’homme est fondamentalement bon mais l’amour propre crée l’inégalité. L’éducation et la démocratie participative permettent l’égalité et la liberté.

L'homme vivait à l'origine de l'humanité dans un libre état de nature, totalement immergé dans l'ordre naturel. Il pouvait alors s'en remettre aux deux sentiments qui fondent cet ordre : l'amour de soi, qui porte tout animal à se préserver ; et la pitié mutuelle, qui favorise la conservation de l'espèce. La rupture décisive est provoquée par l'introduction de la division du travail et de la propriété privée qui engendrent l'inégalité. Le développement de la culture impose des chaînes à l'homme ; il est accéléré par les lois « qui donnèrent de nouvelles entraves au faible et de nouvelles forces au riche ». Le développement du langage des sciences et de l'art contribue également à cette évolution.

En contrepartie, l'homme doit tendre vers la liberté par un idéal d'éducation adaptée à son développement. L'enfant apprendra lui-même à partir de ses expériences. Il doit préserver son indépendance et apprendre auprès des choses elles-mêmes. Pendant sa jeunesse il sera instruit en art, littérature et religion, et son besoin de société sera pris en compte. Il devra s'épanouir physiquement dans un environnement sain.

La philosophie sociale et politique, qui doit permettre la restauration de la liberté. L'idée fondamentale est celle du Contrat social (1762), par lequel chacun des membres d'une société se soumet : « Chacun de nous met en commun sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale » qui inclut la sienne propre. Les lois ne sont légitimes que si elles sont promulguées en accord avec la volonté générale sinon elles ne seraient que des décrets individuels. Le chef d'un gouvernement ne peut être au-dessus des lois ; et les lois peuvent être injustes car nul n'est injuste envers soi-même.

(Son œuvre qui dénonce toutes les formes du pouvoir et les illusions du progrès a inspiré la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, et préfiguré la révolte romantique.)

Sources

Philo5
                À quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?