STOÏCIENS 

Cicéron

-106-43

Avocat, orateur et homme politique romain

 Stoïcisme moyen

 Déterminisme

* BONNE CONSCIENCE *

 Observe la loi naturelle. Il n'y a rien à craindre ni de la vieillesse ni de la mort.

Il existe une loi naturelle inflexible à laquelle personne ne peut se soustraire, ni souverain, ni serviteur, de quelque pays que ce soit, et qui agit de tout temps. Tout ce qui advient selon la nature doit être considéré comme un bien.

La conscience d'avoir mené sa vie en accord avec cette loi permet de vivre sereinement la vieillesse qui est une étape agréable puisque la connaissance et la pratique des vertus nous sont enfin acquises. Notre vie est alors à l'abri des convoitises et des désirs insatiables. C'est une grâce puisque ce stade diminue les désirs sensuels qui rendent l'homme esclave et invalide toute activité intellectuelle dont la raison et le jugement.

« La satiété de la vie amène à maturité le moment de mourir. » La mort n'est pas à craindre puisqu'au soir de la vie, on a perdu le désir de vivre ; elle est naturelle à un âge avancé.  Si la mort nous ramène au néant, il ne faut pas s'en préoccuper ; si elle nous mène à l'éternité, il faut la souhaiter. Il n'y a pas d'autre alternative.

Sources

Philo5
                À quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?