STOÏCIENS 

Sénèque

-465

Écrivain latin, orateur et sénateur romain

 Stoïcisme tardif

 Déterminisme

* ACCEPTE *

 Fais ton devoir et accepte ton destin.

Le bonheur dépend de notre capacité intérieure à coïncider avec le cours du monde lequel est déterminé entièrement. La douleur vient du refus de cet ordre des choses tel qu'il est établi, ou de l'aveuglement qui consiste à se donner plus de liberté que l'on en possède véritablement.

Quelle que soit notre attitude, nous sommes déterminés par un destin sur lequel nous n'avons aucun pouvoir.  Notre seule liberté consiste donc à y consentir puisque nous nous n'avons rien d'autre ; nous n'avons pas le choix de l'éviter. Ce consentement apporte la paix de l'âme – l'ataraxie – qu'aucun affect ne peut troubler.

Le temps qui nous est imparti est considéré à tort comme étant trop court. Ce n'est pas la vie qui est trop courte mais le sentiment qui nous reste quand on l'a gaspillée à mille occupations futiles. Le temps d'une vie est comme une fortune ; bien employée, même petite, elle fructifie ; mal employée, même colossale, elle est facilement dilapidée. Il importe donc de ne pas perdre inutilement notre temps de telle sorte que notre vie écoulée nous paraisse bien remplie ; c'est ainsi qu'elle nous semblera suffisamment longue.

Sources

Philo5
                À quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?