CONTRÔLE SOCIAL 

Bernays (Edward)

18911995

Conseiller américain en relations publiques

 Propagandisme

* LOBBY *

 L'opinion publique doit être créée par une manipulation intelligente des esprits.

Agissant sur les ressorts puissants du symbolisme présent dans l'inconscient des populations, on peut contrôler les masses. « La propagande est l'organe exécutif du gouvernement invisible. »

L'âge mental moyen du public se situe entre huit et douze ans. Le suffrage universel nous met donc dans la situation pénible d'être gouvernés par des représentants immatures. Par contre, comme c'est le propre d'une personne immature d'être facilement influençable, nous devons donc créer des lobbys qui prennent en charge les relations publiques. En exerçant une propagande habile, ce gouvernement invisible a le pouvoir de contrôler les masses efficacement.

Les organes de presse doivent leur survie aux commanditaires. Ceux-ci proviennent du marché. C'est donc le marché qui tient le contrôle, et le marché est créé par le public qui, en quelque sorte, « vote » chaque fois qu'il achète un produit. En bout de course, le peuple a donc toujours le pouvoir, mais ce pouvoir doit être influencé de manière lucide.

Le conseiller en relations publiques exerce le prosélytisme d'une minorité intelligente qui est le véritable gouvernement. Au moyen d'une manipulation adroite, la propagande influence l'opinion par un martelage d'illusions qui aura une influence décisive sur le comportement des masses en faisant appel au symbolisme toujours présent dans l'esprit de chaque société. Ainsi s'établit un gouvernement invisible qui va contrôler les tendances et harmoniser les comportements.

Sources

Philo5
                À quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?