accueilLes philosophesLes vrais penseursPenser par soi-mêmeDes philosophes vivantsTextes F. B.

 Philo5

   

Textes fondateurs

Quelques consignes de navigation

Tant d'ouvrages parlent des philosophes sans leur laisser la parole. « Pourtant, nous dit J.-F. Thonnard, rien ne vaut le contact direct avec le texte même où le penseur a fixé ses conceptions, selon son point de vue propre, avec des nuances d'expression bien personnelles. Après un résumé concis et systématique, on aimerait donc à lire, comme illustration et confirmation, quelques extraits où le philosophe lui-même nous parlerait. »

Philo5 leur donne donc la parole. Mais attention, point de longueurs fastidieuses. Que l'essentiel ! Dans leur volumineuse production, une sélection attentive a été effectuée pour trouver le texte illustrant la quintessence de leur singularité philosophique. Chacun se veut le témoin de la naissance d'une nouveauté conceptuelle apportée à la pensée occidentale.

Pour simplifier l'approche parfois ardue de quelques-uns, Philo5 propose une lecture en deux étapes : commencer par lire en continu seulement la partie surlignée en bleu. Relire ensuite le document complet.

Les textes sont accessibles par ces trois index :

 On peut aussi y accéder sur chaque fiche individuelle. Recherchez l'icône «  ».

Philo5
                À quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?