Spéculations philosophiques 

 

François Brooks

2004-10-25

Essais personnels

 

Votre cerveau vous trompe

 

Que les choses que je vois de mes yeux et celles que je touche de mes mains existent bien, qu'elles existent réellement, je ne soulève aucune question à ce sujet. La seule chose dont nous nions l'existence est celle que les philosophes appellent matière ou substance corporelle. [...] Il n'y a qu'à vouloir et, sur le champ, telle ou telle idée s'éveille dans ma fantaisie : le même pouvoir l'efface, et donne la place à une autre.

Berkeley, Traité sur les principes de la connaissance,
1710.

Regardez attentivement la page couverture du magazine. Quelque chose cloche. Le voyez-vous immédiatement ? Je ne sais pas si l'auteur l'a voulu intentionnellement, mais il ne pouvait pas mieux accoupler l'image et le titre du sujet. Allez, faites un effort.

Non ? Vous ne voyez pas ce qui cloche ? Bon. Ouvrons le magazine à la page 49. Nous y trouvons un effet d'optique saisissant créé par Akiyoshi Kitaoka. Chacun des carrés du damier est rigoureusement égal aux autres et... carré ! Ne me croyez pas sur parole. Cliquez sur l'image et vérifiez en glissant la fenêtre sur le bord de l'écran. Les petits carrés disposés de façon stratégique — rigoureusement carrés et égaux eux aussi — provoquent un effet d'optique forçant le cerveau à voir des lignes courbes.

Revenons à la page couverture. Si notre cerveau nous trompe, comment être certain que l'affirmation : « Votre cerveau vous trompe » ne nous trompe pas ? Voilà une autre forme du fameux paradoxe : « Un grec dit : " Tous les Grecs sont menteurs. " » Ou encore l'affiche que l'on voit partout à Paris : « DÉFENSE   D'AFFICHER ». Le journaliste scientifique qui a créé la page couverture a-t-il pensé au paradoxe ? Gageons que son cerveau l'a trompé lui-même à son insu . Ou alors, le type est génial d'illustrer aussi pertinemment le sujet. Passez le test à vos amis. S'ils saisissent l'« effet d'optique sémantique », ils vont bien rigoler.

Philo5
                Quelle source alimente votre esprit ?