Textes références

André Bouthillier

2003-09-29

 

L'Aut'Journal © sept. 2003

Il y a cent ans [1]

 

Aux États-Unis d'Amérique, il y a cent ans, l'espérance de vie était de 47 ans ; vous pouviez trouver un bain dans 14% des maisons ; il y avait un téléphone dans 8% des maisons et un appel entre Denver et New York City coûtait 11 $.

Il n'y avait que 144 milles [232 km] de route pavée pour 8 000 autos dans tous les États-Unis ; la vitesse maximum permise à une automobile était de 10 milles à l'heure et le plus haut édifice du monde était la tour Eiffel.

Le salaire moyen était de 0,22 $ de l'heure ; le travailleur moyen gagnait entre 200 $ et 400 $ annuellement ; plus de 95% des naissances avaient lieu à la maison et 90% de tous les médecins n'avaient pas d'éducation collégiale.

Le sucre coûtait 0,04 $ la livre, les oeufs 0,14 $ la douzaine et le café se détaillait à 0,15 $ la livre ; la plupart des femmes se lavaient les cheveux une fois par mois et se servaient du Borax et/ou du jaune d'oeuf comme shampoing ; les mots croisés, la bière en cannette et le thé froid n'avaient pas encore été inventés et le Canada adoptait une loi empêchant les personnes pauvres de s'y établir.

Les cinq grandes raisons de décès étaient :

  1. Pneumonie et influenza

  2. Tuberculose

  3. Diarrhée

  4. Maladie du coeur

  5. Infarctus

Seulement un adulte sur dix savait lire et écrire. Seulement 6% des États-Uniens terminaient leurs études secondaires ; 18% des ménages avaient au moins un serviteur à plein temps et il n'y avait que 230 meurtres rapportés pour l'ensemble des États-Unis.

Il y avait de la cocaïne dans le Coke. La marijuana, l'héroïne et la morphine se vendaient librement à la pharmacie. Une publicité dans les pharmacies disait que : « L'HÉROÏNE NETTOIE LA COMPLEXION, DONNE DE L'ÉCLAT À L'ESPRIT, RÉGULARISE L'ESTOMAC ET LA PANSE ET, EN FAIT, C'EST UN PARFAIT GARDIEN DE LA SANTÉ ».

[1] Texte paru dans L'Aut'Journal n° 222, septembre © 2003.

Philo5
                À quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?