Bienvenue au 45e « Philo sans fumée » du 5 décembre 2003

Bonjour à tous! 

-----------------------------------------------

N O U V E L L E S

 

Philo5 a maintenant son logo officiel. En voici la carte de visite :

 

-------------------------------------------------

S U J E T   D U   M O I S : L E S   O B J E T S

 

 Les objets parlent

En 1986, j'ai assisté à une représentation théâtrale bouleversante. Aucun acteur. C'était des objets qui interprétaient les rôles. Le Nouveau Théâtre Expérimental avait aménagé le théâtre L'espace libre en quatre tableaux aux quatre coins de la salle. Chaque tableau (1-cuisine, 2-salon, 3-chambre à coucher et 4-salle de bains) était constitué d'un ensemble d'objets familiers qui s'animaient de façon magique avec des ficelles invisibles et des éclairages vivants. Des walkmans avaient été distribués aux spectateurs et ils nous apportaient la narration qui donnait vie aux objets-personnages.  Les spectateurs étaient assis par groupe de 20 sur des gradins à roulettes et lorsque la scène était terminée, des machinistes poussaient notre gradin vers le tableau suivant. Le texte est une réflexion étonnante sur la matière, les choses et les objets.

 

-------------------------------------------------

L E S   P H I L O S O P H E S   D U   M O I S   :   S A C C A S,   P L O T I N   E T P R O C L U S

                                     

http://www.philo5.com/Les%20philosophes/Saccas.htm

http://www.philo5.com/Les%20philosophes/Plotin.htm

http://www.philo5.com/Les%20philosophes/Proclus.htm 

Ce mois-ci nous abordons les néoplatoniciens. Hé non, ce n'est pas l'Église Catholique qui a inventé les notions de bien et de mal mais les néoplatoniciens qui ont, à la relecture de Platon, renforcé cette vision dualiste du monde qui allait servir de base à la théologie chrétienne. D'ailleurs, celle-ci doit davantage à Platon et aux néoplatoniciens qu'à Jésus dans l'élaboration de ce concept. Il semble que Jésus soit davantage humaniste que dualiste. Peut-être doit-on aussi considérer que ces philosophes appartiennent à l'époque du déclin de l'Empire romain. Lors du déclin d'un empire, les barbares refont généralement surface et ils sont considérés comme le « mal » à juguler alors que l'ordre impérial est le « Bien » à promouvoir. Ces philosophes appellent aussi à l'unité, au monisme qu'ils identifient au Bien. Alors que la division est identifiée au mal.

 

-------------------------------------------------

T E X T E   D U   M O I S

 

Et si nous pouvions acheter l'avenir...

Future Shop

 

-------------------------------------------------

L E S   N O T I O N S   E T   L E U R S   R E L A T I O N S.

 

Ce mois-ci, nous allons nous pencher sur les notions de condition facilitante ou nécessaire. Exemple : La raison permet-elle l'accès à l'universel (rationalisme)? La connaissance de soi est-elle nécessaire pour accéder à la sagesse (Philosophie antique)? On constate souvent que rien n'arrive par hasard sinon qu'une foule de contingences participent à ce que se produise un événement, une situation. Par exemple, lorsqu'on parle d'un événement, nous avons tendance à vouloir retracer les conditions de son apparition et nous prenons souvent plaisir à identifier les conditions qui ont participé à son avènement.

 

-------------------------------------------------

L E S   L I V R E S   D U   M O I S

De la séduction, Jean Baudrillard  (Denoël/Gonthier ©1979)

 

* * *

Le système des objets, Jean Baudrillard  (Gallimard/collection Tel ©1968)

 

-------------------------------------------------

R I R E   E T   S' A T T E N D R I R

 

Lisez ceci et vous vous sentirez plus intelligent que vous ne le croyiez...

C. Hébert, Lire sens dessus dessous

 

-------------------------------------------------

P O U R   L E S   N O U V E A U X   P A R T I C I P A N T S

 

Philo sans fumée c'est un peu comme un repas communautaire où chacun apporte son plat à partager. Vous pourrez mieux comprendre sa raison d'être en prenant connaissance de l'« Intention de Philo sans fumée ».

 

Voici votre invitation.

 

-----------------------------------------------------------------

P E N S É E   D U   M O I S

 

Le rustre n'a que des sentiments ; l'homme cultivé a des sentiments et des idées.

Honoré de Balzac (Recueillie dans le film Balzac et La petite tailleuse chinoise) 

-----------------------------------------------------------------

« Philo sans fumée » est une activité mensuelle organisée par Philo5 le premier vendredi de chaque mois. Vous êtes cordialement invité à y participer. Si vous ne pouvez venir en personne, écrivez-nous  vos réflexions. Elles seront communiquées au groupe et viendront enrichir notre rencontre. Qu'elle soit épistolaire ou en personne, nous vous remercions de votre présence.

François Brooks

 www.philo5.com