Bonjour à tous! 

Philo sans fumée aura lieu vendredi le 7 février à 19h30.

Bienvenu à tous!

S.V.P. Confirmez votre présence.

Apportez votre étonnement, un bon sujet et votre jus de fruits.  J

 

-------------------------------------------------

N O U V E L L E S

 

Philo sans fumée a trois ans. Fondé avec l'intention « Qu'il en reste quelque chose » de nos lectures, nous sommes un groupe de réflexion qui croit que la pensée a sa raison d'être. Merci et joyeux anniversaire à tous ceux qui ont fait exister ces rencontres : Robert, Gilbert, Patrick, Tejumo, Guy, Louise, Sylvain et tous les autres. En ces temps où nous sommes conditionnés à consommer, il fait bon d'avoir trouvé un espace où nous pouvons nous retrouver sans rien acheter et être apprécié que pour sa seule faculté de réfléchir loin de l'endoctrinement.

 

-------------------------------------------------

S U J E T   D U M O I S

 

La guerre se prépare avec autant de certitude que le paquebot en mouvement ne peut s'arrêter d'un coup sec. Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi lancer des bombes en Irak. Si Bush veut conquérir le pays pour son pétrole, pourquoi d'abord l'endommager? S'il veut désarmer l'Irak, un coup détruit, comment peut-on vérifier s'il y avait vraiment des armes de destruction massives avant dans le pays? Si on veut assujettir ce pays pour s'assurer qu'il ne prépare pas sa vengeance après la guerre du Koweït, pourquoi ne pas procéder comme en Allemagne ou au Japon après la 2e Guerre Mondiale? Mais cette fois-ci la donne sera différente : si les USA font cavalier seul, ils devront faire face aux regards désapprobateurs des pays alliés. Peut-être vont-ils droit vers le discrédit...

           

-------------------------------------------------

L E   P H I L O S O P H E   D U M O I S   :   D I O G È N E

                                     

http://www.philo5.com/Les%20philosophes/Diogene.htm

 

Chez les philosophes, il y a place pour tout le monde. Diogène était tout simplement un clochard. Bien sûr, faire fi des conventions sociales est une façon « dérangeante » de voir la vie. Chaque philosophe est dérangeant. Cet après-midi, j'en ai rencontré un qui m'a dérangé. Il était emmitouflé dans des couvertures si bien que je ne voyais qu'une forme vaguement humaine dans un amas de guenilles noires. Sur le coup j'ai pensé que, couché là, dehors par –5°C un être humain avait peut-être besoin d'aide. Il ne me demandait pourtant rien. Je me suis rappelé en avoir déjà vu un à la TV qui nous expliquait que la plus grande misère ce n'est pas la pauvreté mais c'est d'être obligé de se conformer. Il faut s'imaginer Diogène heureux. En tout cas, je ne le serais pas à sa place. Je suppose qu'il faut accepter que chacun occupe sa place.

 

-------------------------------------------------

T E X T E   D U M O I S

 

Et si la pauvreté était nécessaire, bien que personne n'en veuille...

            « La pauvreté nécessaire » :

http://www.philo5.com/Meditations%20publiques/021231%20La%20pauvrete%20necessaire.htm

 

-------------------------------------------------

L E S   N O T I O N S   E T L E U R S   R E L A T I O N S.

 

http://www.philo5.com/Penser%20par%20soi-meme/Les%20notions%20et%20leurs%20relations.htm

Ce mois-ci, nous allons examiner la notion de contrariété. La contrariété (contradiction ou opposition) est la notion par excellence pour s'y retrouver. Rien n'est plus facile à discerner que son contraire. Le noir définit le blanc, le haut désigne le bas, le brûlant situe le glacé, etc. C'est ainsi que j'ai appris à reconnaître les philosophes par les notions qu'ils opposent. En voici un tableau sur lequel nous reviendrons une autre fois :

            La connaissance, analogies et oppositions

 

-------------------------------------------------

L E   L I V R E D U   M O I S

Magritte 1898-1967  (Abrams ©1998)

           

            Pour être apprécié, comme tout peintre, Magritte (peintre Belge) doit être compris. Il occupe une place particulièrement proche de la philosophie. Il donne une rôle primordial au mystère :

« Les choses visibles que le monde nous présente sont suffisamment riches pour constituer un langage poétique qui évoque le mystère sans lequel ni le monde ni la pensée ne seraient possibles ».

 

-------------------------------------------------

L E   F I L M D U   M O I S

 

Cube, Vincenzo Natali, 1997, (90 min.)

Petit film canadien riche en idées qui restent dans la mémoire longtemps. Avec ce film, commence une série où on tentera d'explorer ce que nous pensons être la réalité.

 

-------------------------------------------------

R I R E   E T S' A T T E N D R I R

 

Ne cherchez plus, Denise Bombardier l'a trouvé. L'homme idéal existe et elle se l'est réservé. Ce n'est donc pas moi... fichtre! Mais non... voyez plutôt le calibre : Elle s'est fiancée en décembre et va se marier en mars à Paris à un bel Anglais catholique dénommé James Jackson (il est beau comme Charles Aznavour). Il est né dans la ville des Beatles, Liverpool, il est docteur gradué d'Oxford, n'a jamais été marié et enseigne la littérature française. Il est ex-séminariste, c'est à dire presque prêtre. Il fait partie de la chorale de la télévision irlandaise et franco-allemande de Paris et il chante des opéras à Dublin. Il a eu le coup de foudre pour la journaliste québécoise et a décidé de la marier le lendemain de leur première rencontre.

 

Quand il lui a demandé sa main, elle a dit oui tout de suite sans rien calculer ni réfléchir. De plus, elle va faire un mariage catholique devant Dieu et devant les hommes, confie-t-elle sans rire au journal 7 jours.

 

(Merci Denise, il y a longtemps que je n'avais pas autant rigolé.) Mais n'allez pas croire que James est bête : il habite Dublin et la dame habite le Plateau Mont-Royal. Ça va coûter cher de billets d'avion mais il aura le temps de voir venir les choses d'ici à ce qu'il prenne sa retraite dans 10 ans... Mais elle compte accélérer les choses... Watch out James! J

 

(Pour ceux qui ne vivent pas au Québec, disons seulement que Madame Bombardier est connue ici pour ses positions féministes militantes qui ont tant contribué à dégrader l'image masculine des Québécois depuis 25 ans. On comprend vite pourquoi l'homme parfait ne peut être québécois et surtout pourquoi le partenaire doit démontrer autant de qualités pour lui plaire. Désolé James, ce n'est malheureusement pas ce que le Québec pouvait te donner de mieux, mais il y a pire et, si tu peux la faire taire, ce sera un grand service rendu à la nation et ... à elle-même.)

 

Merci Cupidon de faire des ravages dans les cœurs féministes... J

 

-------------------------------------------------

P O U R   L E S   N O U V E A U X   P A R T I C I P A N T S

 

Philo sans fumée c'est un peu comme un repas communautaire où chacun apporte son plat à partager. Vous pourrez mieux comprendre sa raison d'être en prenant connaissance de l'« Intention de Philo sans fumée » à cet URL :

http://www.philo5.com/Philosophie%20sans%20fumee%20-%20Intention.htm

 

Voici la page d'invitation :

http://www.philo5.com/Philosophie%20sans%20fumee.htm

           

            -------------------------------------------------

Bonne semaine et à vendredi!

François Brooks

----------------------------------------

www.philo5.com

-----------------------------------------------------------------

P E N S É E   D U M O I S

 

L'essentiel se dit par le silence

Proverbe africain

-------------------------------------------------

Si vous recevez cet envoi, c'est que vous avez déjà manifesté de l'intérêt pour Philo5 ou que vous avez spécialement attiré l'attention de Philo5. Vous faites partie d'un petit groupe dont l'intérêt premier n'est pas l'expansion. Si vous désirez être retiré de cette liste d'envoi, répondez simplement à ce courriel en inscrivant : « RETIREZ-MOI S.V.P. » dans le 'sujet' en tête.