MES LECTURES - Passages choisis  

François Brooks

Janvier 2000

 

 

Mes lectures

PRÉSENTATION

En garder quelque chose...

Ma mémoire fonctionne très bien : elle oublie tout le temps. De plus, je lis assez lentement. Après une heure (environ dix pages), j'arrive généralement à la limite de mes forces. C'est un exercice de concentration difficile puisque mes pensées partent souvent en tout sens comme un chien fou, et que je dois sans cesse tirer sur la laisse de mon attention pour la ramener au texte. Ensuite, épuisé, mon esprit se brouille, je somnole.

Après tant d'efforts, je m'attristais de voir mes livres sombrer dans l'oubli. Des semaines, des mois de lecture perdus peu de temps après la dernière page. Comment retrouver les passages qui m'avaient affecté ? Comment entretenir la présence des auteurs et renouveler le plaisir de leurs découvertes ?

La lecture implique une forme de dialogue où je m'introduis dans la pensée de l'auteur pour la tester, me l'approprier, l'approuver, la contester, la compléter.

Mais quand l'auteur écrit, il est en mode « output » ; il exprime quelque chose qui échappe à la simple lecture. En écrivant les passages choisis, sa pensée prend souvent un autre sens puisque je me mets dans la même posture. J'ai alors l'impression de saisir la source.

Lire, dit Roland Barthes, c'est toujours écrire une oeuvre ; c'est la réécrire en nous. Par conséquent, ce que vous trouverez ici est personnel ; c'est une lecture qui m'appartient. La vôtre sera sans doute différente.

Un livre sans annotations n'a pas été lu. J'applique un code simple pour personnaliser mes lectures. Ceci permet — avec les soulignements — de laisser des repères pour retrouver les moments importants. Comme mes annotations sont appréciatives, vous ne les retrouverez pas dans les passages choisis. Mes exemplaires contiennent aussi de nombreux commentaires dont je vous fais grâce. Je ne veux pas influencer l'opinion ; seulement proposer une méthode de lecture féconde.

Comme le savoir a tendance à se perdre lorsqu'on le garde pour soi-même, j'ai entrepris de le partager. J'ai essayé de condenser la pensée de l'auteur, d'en garder l'essentiel. Ainsi, la rédaction des passages choisis me permet d'en garder quelque chose et vous offre une introduction qui, je l'espère, incitera à lire les oeuvres intégrales.

Philo5
                Quelle source alimente votre esprit ?