IDÉALISME ALLEMAND 

Schleiermacher

17681834

Théologien et traducteur allemand

Fondateur de l'herméneutique moderne

 Herméneutique

 Éthique

* TRADUIRE *

 La compréhension relève d'une technique objective et d'un art subjectif.

 L'éthique comprend trois doctrines : 1. la vertu, 2. le devoir et 3. les biens.

La compréhension

En même temps qu’il est une prestation personnelle de l’auteur, tout texte appartient aussi à un système de règles linguistiques. Il en résulte une explication grammaticale objective et individuelle subjective. Sa compréhension est d’une part comparative, en regard à d’autres énoncés en contexte linguistique et historique, et d’autre part divinatoire, par son sens saisi intuitivement, par sympathie. Ces formes se complètent.

L'éthique se divise en trois doctrines

  1. La doctrine de la vertu considère le bien moral comme une force qui anime chaque être humain. C'est la manière de penser.

  2. La doctrine du devoir porte à l'action. Son principe veut que chaque individu participe autant que possible à la tâche éthique globale de la communauté.

  3. La doctrine des biens indique les biens qui résultent d'une part de la médiation et d'autre part de l'action : la raison façonne la nature (l'organise) laquelle devient son signe (son symbole). Le bien suprême serait atteint si la nature était toute entière organe et symbole de la raison et si l'individuel et l'universel parvenaient à un équilibre.

La religion n'est pas fondée sur la rationalité ou la moralité, mais se fonde dans le sentiment d'absolue dépendance.

Sources

Philo5
                À quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?