NÉOPLATONICIENS 

Pseudo-Denys l'Aréopagite

?? (~ 500)

(Moine syrien)

Auteur inconnu

Théologie négative

Mysticisme chrétien

* HIÉRARCHIE DIVINE *

Rien de ce qui peut être dit, pensé ou imaginé à propos de Dieu ne peut approcher sa grandeur, mais pour le comprendre, il faut connaître la hiérarchie terrestre et céleste.

Deux hiérarchies permettent l'union mystique de l'âme avec Dieu. L'une se base sur Jésus, c'est la hiérarchie terrestre ; l'autre est céleste. Le but de la hiérarchie terrestre est d'éveiller dans l'âme une disposition amoureuse envers Dieu et les choses divines. Pour y arriver, il faut abandonner définitivement les contraires afin de connaître les êtres en tant qu'êtres, de voir la vérité sacrée et la science, de participer à la perfection entière de Dieu, que confère l'Un, et participer à l'Un lui-même.

La théologie positive s'occupe des noms et des qualités que nous attribuons à l'être suprême. C'est la première étape de notre ascension vers Dieu. La théologie négative consiste à montrer qu'il n'est rien de tout cela puisque Dieu est au-dessus de l'être et de la connaissance, inaccessible à l'entendement, au-delà de toute affirmation ou négation.

Sources

Philo5
                À quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?