EMPIRISME 

Locke

16321704

Philosophe anglais

 Matérialisme sensualiste

* ANTI-INNÉISME *

 Rien n'est inné dans l'esprit ; seule l'expérience sensible apporte la connaissance.

La qualité est dans l'objet ; nous le percevons par la sensation ;
l'idée est dans l'esprit ; sa perception est l'intuition (ou réflexion).

Toutes nos idées sont des représentations dans notre conscience ; elles proviennent exclusivement de l'expérience. Il n'y a pas d'idées innées. À la naissance, l'entendement est comme une page blanche.

L'expérience a deux sources : extérieure (sensation) et intérieure (réflexion ou intuition). Celles-ci produisent une idée simple : l'abstraction. Une idée composée en dérive par le travail de l'esprit qui compare et associe les idées simples entre elles. Cette relation forme ainsi des abstractions complexes.

Seuls les individus existent dans la réalité, mais notre esprit accomplit des opérations qui produisent des termes abstraits.

Il faut distinguer qualité et idée. La qualité est dans l'objet ; l'idée est dans l'esprit. Seules les qualités premières sont vraies ; elles sont réelles dans les corps (solidité, étendue, mouvement). Les qualités secondes sont subjectives ; elles dépendent de l'appareil de nos sens (couleurs, odeurs, sons).

La connaissance se présente de trois manières :

1. La connaissance sensitive provient du contact de nos sens avec le monde extérieur qui produit sensations et réflexions. Nous percevons des êtres individuels et finis hors de nous (sensation) en même temps que se constitue une image intérieure (réflexion). Ce savoir constitue notre expérience.

2. La connaissance intuitive procède de l'évidence immédiate et directe. Nous savons par exemple que le blanc est différent du noir, que le cercle n'est pas un triangle, et que le nombre 3 est plus grand que 2.

3. La connaissance démonstrative provient des déductions que nous faisons à partir d'idées intermédiaires données comme preuves, progressant par étapes et degrés vers la certitude. Chaque étape doit apporter une garantie intuitive.

Nous éprouvons notre existence par une connaissance intuitive ; celle de Dieu est apportée par une connaissance démonstrative. Toutes les autres existences nous sont connues par les sens.

Sources

Philo5
                À quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?