XXe SIÈCLE

Lévi-Strauss (Claude)

1908 2009

Anthropologue et ethnologue français

Structuralisme

* ANTIRACISME *

Derrière la variété des cultures, il existe une unité psychique de l'humanité. Le sentiment religieux est fondamental. La prohibition de l'inceste fonde la société.

La culture occidentale a tendance à se percevoir comme le centre de l'univers, mais elle n'est qu'une modalité d'existence sociale parmi une ensemble limité des coutumes possibles.

La « pensée sauvage » des peuples primitifs ne s'intéresse pas seulement à l'utilitaire, elle est capable d'abstraction et de logique. « Toute culture peut être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques [...], qui visent à exprimer certains aspects de la vie psychique et de la réalité sociale, et, plus encore, les relations que ces deux types de réalité entretiennent entre eux. »

Chaque culture possède une originalité qui participe de la variété des mœurs humaines. Les inventions technologiques particulières n'indiquent en rien la supériorité d'une race sur une autre. Quelle que soit la culture, une structure s'érige en système de coutumes dont l'inventaire est limité. Les sociétés humaines se bornent à choisir parmi un ensemble de coutumes déterminés celles qui constituent leur identité. Il n'existe pas de civilisation « primitive » ou « évoluée » ; il n'y a que des solutions différentes à des problèmes fondamentaux identiques.

Derrière la variété des cultures, il existe une unité psychique de l'humanité. L'humain ne peut être compris qu'en étudiant les ethnies les plus éloignées de la nôtre. Pour l'anthropologue, le structuralisme est un outil qui permet de déchiffrer les civilisations. Celles-ci combinent des éléments de base communs à toute l'humanité, comme elles le font avec les différents sons de la langue. Penser que notre civilisation est supérieure à une autre ne dit rien sur notre supériorité mais démontre simplement notre ignorance des autres cultures.

Le sentiment religieux n'est pas dangereux mais fondamental. Il correspond à un besoin très profond. C'est un langage bien construit ; une fois qu'on accepte les fausses prémisses, le système apparaît très cohérent.

Les relations de parenté constituent une structure qui impose des alliances dont la prohibition de l'inceste est la clé. Celle-ci est un « invariant culturel » qui permet à la famille de créer des alliances avec d'autres familles. L'interdiction de marier sa propre fille ou sœur donne en contrepartie le droit de revendiquer l'échange réciproque des femmes et d'élargir ainsi la tribu. La circulation des femmes lie différents groupes sociaux et crée la société.

Les peuplades qui mangent cru n'ont aucune notion de cru puisqu'elle ne conçoivent pas la cuisson des aliments. Cet usage leur étant inconnu, elle n'ont donc aucun mot pour parler de ce qu'elles ne conçoivent pas. La réalité ne peut accéder au langage que si elle se pose en contraste vécu.

L'Occidental vénère l'Histoire comme le primitif crée ses mythes. L'Histoire est une manipulation arbitraire pour inventer une vision globale de l'Univers ; c'est notre mythe à nous. On retrouve parfois une ressemblance troublante entre les mythes de civilisations éloignées et les nôtres. Comme nos structures psychiques sont semblable, il est tout probable qu'ils aient été créés sans aucune communication entre les cultures.

La « structure sociale » se distingue des « relations sociales » en ce sens que la première est le modèle sur lequel se conforme l'action de la seconde.

         

Philo5
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