NAISSANCE DE LA CHRÉTIENTÉ 

Ieschoua de Nazareth [1]

~-4~ 30

Charpentier, prédicateur, guérisseur et rabbi juif

 Christianisme

 Pacifisme radical

* MESSIE *

 Dieu est notre père à tous ; il nous aime infiniment.

 Il faut aimer notre prochain, nos ennemis et pardonner toute offense.

Après la vie terrestre, imparfaite et fautive, nous irons rejoindre Dieu dans le Royaume céleste pour y vivre éternellement si nous avons foi dans son amour. Nous devons donc l'aimer plus que tout, plus que notre propre vie. Dieu est le père céleste dont l'amour parfait doit servir de modèle à notre comportement.

Il n'y a rien de vertueux à aimer ceux qui nous aiment ; bon ou mauvais, chacun le fait spontanément. Mais nous avons du mérite à aimer nos ennemis. Pour rompre la chaîne de la haine et de la violence, il faut pardonner, quelle que soit la gravité de la faute. La véritable vertu consiste à rendre le bien pour le mal sinon nos rapports ne sont que des échanges équitables.

La condition humaine fait de nous tous des pécheurs condamnables. La seule façon d'échapper au terrible jugement que nous méritons est l'indulgence mutuelle. Elle trouve son fondement dans l'amour du prochain qui doit au moins égaler l'amour de soi.

Telle est la clef de la vie harmonieuse du Royaume des Cieux : fais du bien à ceux qui te haïssent ; bénis ceux qui te maudissent. Si quelqu'un te frappe la joue, tends-lui l'autre et prie Dieu pour qu'il sauve son âme de la malveillance. Ne juge pas si tu ne veux pas être jugé ; pardonne au pécheur comme tu voudrais être pardonné.

Sources

[1] Selon Claude Tresmontant, Ieschoua serait le véritable nom de Jésus-Christ. Il parlait l'araméen. L'image fut générée par ordinateur pour une série documentaire de la BBC.

Philo5
                À quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?