SCIENCES PURES 

Einstein

18791955

Physicien suisse puis américain, d'origine allemande

Physique

* RELATIVITÉ *

En physique, rien n'est absolu, tout est relatif.

Le temps est une dimension au même titre que les dimensions spatiales.

L'énergie, c'est de la masse en mouvement.

Théorie de la relativité

La théorie de la relativité restreinte formulée en 1905 repose sur deux postulats :

1. Le principe de la relativité : « Il est impossible de déterminer un système de référence absolu sur la base de phénomènes physiques, quels qu'ils soient ».

2. La constance de la vitesse de la lumière. (300 000 km./sec., noté « c »)

Continuum espace-temps

L'espace et le temps forment le continuum espace-temps. Pour déterminer un événement on doit fournir les trois dimensions spatiales et la dimension temporelle. Tout ce dont nous pouvons avoir connaissance dans l'ici et maintenant, appartient au passé. Le « futur » est composé de tous les événements sur lesquels nous pouvons encore exercer une influence.

La masse c'est de l'énergie

À une vitesse croissante jusqu'à c, la résistance qu'oppose un corps à une accélération supplémentaire augmente. Son énergie cinétique augmente son inertie et s'ajoute comme masse à sa masse au repos. Il s'ensuit l'équivalence de l'énergie et de la masse (E=mc2) : l'énergie correspond à une masse et la masse matérialise l'énergie.

Relativité générale

La théorie de la relativité générale (1916) vaut dans des systèmes à très grande vitesse. La gravitation est une courbure de l'espace par la masse. Le monde est un espace fini et illimité. L'ensemble de toutes les masses provoque une courbure spatiale de l'univers.

Sources

Philo5
                À quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?