Impressionné par la richesse de Philo5

 Appréciations 

 

Joaquim

2004-09-06

Psychiatre et psychothérapeute suisse

 

Impressionné par la richesse de Philo5

 

Monsieur,

J'ai découvert ces derniers jours votre site philo5, et j'ai été impressionné par sa richesse ; je n'ai encore pu en explorer qu'une infime partie, mais ce que j'en ai vu est d'une qualité remarquable, témoin d'un esprit à la fois libre et exigeant, et je vous en félicite.

J'ai moi-même créé depuis peu un site, plus précisément un forum de discussion, dont le thème est l'éveil, abordé à partir de points de vues littéraires, philosophiques et scientifiques. Il n'en est qu'à sa phase initiale, et il n'est même pas encore référencé sur les moteurs de recherche, si bien qu'il ne draine qu'une audience minime. Bien qu'il ne soit en rien comparable au vôtre pour ce qui est de l'étendue, de la diversité et de la richesse, j'ai essayé d'y aborder le thème de l'éveil, trop souvent galvaudé par des théories ésotériques et approximatives de type New-Age, en m'astreignant à une grande rigueur intellectuelle, afin que ce site soit digne des hommes, illustres ou humbles, dont un certain nombre furent des philosophes, qui ont vécu et en ont parlé chacun à sa manière. C'est en faisant une recherche pour étoffer un sujet construit sur un bref extrait de Jaspers que je suis tombé sur votre site, qui m'apparût d'emblée d'un si total à-propos que je m'empressai de créer un lien depuis mon article vers votre page sur Jaspers.

Bien que je sois pleinement conscient du total déséquilibre de la proposition que j'aimerais vous faire, je serais très honoré si vous consentiez à procéder avec mon site à un échange de lien. Il est vrai que vous ne bénéficieriez pas, tout au moins dans l'immédiat, d'avantages tangibles à être référencé sur mon site, vu son audience infime, alors que mon référencement par vous tiendrait du sponsoring. Mais j'ai pu découvrir au fil de vos pages votre indépendance d'esprit et votre refus des a priori, si bien que j'ose malgré tout espérer, si mon site vous apparaît constituer une contribution de qualité au thème que je me suis fixé, et si ce thème situé à la frontière de la philosophie éveille en vous quelque intérêt, que vous consentirez à ce geste.

Avec mes cordiales salutations

Joaquim

adresse du site : cafe-eveil.org
adresse de la bannière : www.cafe-eveil.org/images/BANrse.jpg
adresse de mon article sur Jaspers avec un lien sur le votre : www.cafe-eveil.org/forum/ftopic23.html
votre bannière sur mon site : www.cafe-eveil.org/liens.html

----------------------------------------------

2004-09-07

Bien le bonjour, M. Joaquim.

Je vous remercie de votre appréciation de Philo5. Votre témoignage me va droit au coeur. C'est à de rares lecteurs de grande qualité comme vous que je dois toute ma motivation de continuer à l'édifier.

J'ai visité votre nouveau forum Regards sur l'éveil et je me suis permis de vous poser une ou deux questions.

Je sens que nos démarches se ressemblent, et je ne peux que fraterniser. C'est avec plaisir que j'accepte de vous référencer. J'ai ajouté votre site-forum sur la page de liens Sites à contenu philosophique de Philo5. Cette page contient deux liens vers votre site. [Votre logo] et nom du site est lié à votre page d'accueil. Au bout de la ligne, le [Lien mutuel], conduit à la page où vous m'avez référencé.

Pourrai-je utiliser vos textes sur Jaspers pour enrichir Philo5 ? Je travaille actuellement à ajouter des textes originaux des philosophes. La sélection que vous en avez faite me semble très pertinente.

J'organise chaque mois une rencontre personnelle et virtuelle intitulée « Philo sans fumée ». Vous recevrez le bulletin. J'y soulignerai votre participation si vous acceptez de collaborer.

Je suis curieux : Quel âge avez-vous ? Dans quelle ville habitez-vous ? Quelle est votre occupation ? Pourquoi avez-vous adopté le pseudonyme « Joaquim » ?

François Brooks

----------------------------------------------

2004-09-08

Cher François,

Je vous remercie beaucoup de votre réponse rapide, je suis très fier que vous m'accordiez l'honneur de figurer dans les liens de votre site, et particulièrement content qu'il soit référencé comme « site frère ». Je craignais, en lisant certains de vos textes, que le sujet de la transcendance ne vous apparaisse comme philosophiquement trop sulfureux, mais je constate encore une fois qu'il est toujours préférable de discuter de tels sujets avec des personnes d'esprit libre, des « libres-penseurs » comme on appelait autrefois les athées, plutôt qu'avec des « illuminés ». C'est aussi la raison pour laquelle je n'ai pas cherché à créer des liens avec des sites gravitant dans la nébuleuse New Age. Le vôtre m'apparaissait au contraire correspondre à l'idée que je me faisais du chercheur philosophique et spirituel sincère. Le fait que vous gravissiez des luminaires durant la journée vous donne probablement un enracinement dans la réalité et une altitude d'esprit qui manque à beaucoup. ;)

Vous pouvez bien sûr utiliser mes textes sur Jaspers, ils ne m'appartiennent pas. :)

J'ai pu voir sur votre site que nous sommes à deux ans près contemporains, puisque je suis né en 1957, en Suisse ; je vis entre Fribourg et Gruyères, une petite ville moyenâgeuse au centre de la région produisant le fromage du même nom. Je travaille à Fribourg en cabinet comme psychiatre et psychothérapeute. Sur un forum, il est d'usage de prendre un pseudo, et Joaquim est le nom que j'aurais aimé porter enfant (une sorte de Jacques exotique...).

Je ne sais quelle est la coutume au Québec ; mais peut-être pourrait-on se tutoyer ?

À bientôt

Joaquim

Philo5
                À quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?