Texte référence 080128

La GROSSE MACHINE pousse au suicide pédagogique

par Loyola Leroux [1]

Dans le cadre de la « Prévention du suicide »

Attention au suicide pédagogique. C'est une forme de suicide peu connue mais qui existe. La Grosse Machine vient de pondre nos horaires. Deux collègues doivent donner leurs 4 cours de 3 périodes en 2 journées, soit 6 périodes par jour. Avec un autre professeur je dois enseigner 6 périodes la même journée. La Grosse Machine n'a pas vu cela. Pour un vieux professeur qui approche de la retraite, où pour un jeune qui commence et même pour un enseignant mature, c'est l'équivalent d'un suicide pédagogique. Existe-t-il un seul spécialiste de la pédagogie constructiviste pour démontrer qu'à 58 ans un enseignant offrira pendant les 6 périodes d'enseignement de la journée un cours de qualité !!! La Grosse Machine est-elle au service de la qualité de l'enseignement et de l'humain ou est-ce l'inverse ? Nous vivons en 2008 dans un cégep qui se targue de posséder un excellent Service informatique.

Comment se fait-il qu'après avoir investi des milliers de dollars pour aider les étudiants faibles, avoir payé des spécialistes pendant nos journées pédagogiques pour parler de l'approche par compétence, de formation fondamentale, d'approche programme, etc. que personne ne se rende compte qu'après 5 heures d'enseignement l'écoute du professeur diminue d'une manière exponentielle.

Comment se fait-il que la Grosse Machine donne de tels horaires? Que font les cadres spécialistes des horaires? Manquons-nous de cadre? Sont-ils trop âgés? Des "Has been" comme dirait l'ineffable Louise Harel. Quelque fois je me dis que c'est bien dommage qu'au niveau cégep les cadres sont compétents dans la mesure où ils n'ont jamais enseigné, contrairement au primaire, secondaire et universitaire ou c'est une condition obligatoire. Comment se fait-il que notre département d'informatique ne puisse former des techniciens capables de comprendre ce problème?

Je trouve cette situation bien triste mais je vais quand même faire un effort à l'occasion de mon avant dernière session!!! Mais le prochain cadre ou PNE qui me parle de pédagogie, de qualité de l'enseignement, de service informatique à la fine pointe du progrès se fera assassiner par mon regard.


[1] Loyola Leroux est professeur de philosophie au cégep de Saint-Jérôme, .


Philo5...
                    ... à quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit?