Bonjour à tous

Philo sans fumée aura lieu vendredi le 4 juillet à 19h30.

Bienvenu à tous!

S.V.P. Confirmez votre présence.

Apportez votre étonnement, un bon sujet et votre jus de fruits.  J

Un stationnement privé qui peut accueillir jusqu'à six voitures est mis à votre disposition gratuitement.

Il y a aussi un espace intérieur pour le stationnement sécuritaire des vélos. Profitez-en!

 

-----------------------------------------------

N O U V E L L E S

Depuis deux mois, je fréquente M. Christian Macé. C'est le fondateur se l'association contre l'envahissement publicitaire (ACEP). Peut-être avez-vous déjà vu cet avertissement inséré discrètement derrière un panneau publicitaire :

              

C'est sur une affiche dans un wagon de métro à Montréal que j'ai eu l'occasion d'observer cette réflexion qui m'a étonnée. Quoi? je ne suis pas le seul à Montréal à penser que la pub est détestable! J'ai été touché parce que ça rejoint l'objectif même de Philo5 : Créer un espace de réflexion où chacun peut se réapproprier sa propre pensée. Nous pensons? Non, nous ne pensons pas. On nous suggère nos pensées et nous adhérons sans trop nous en rendre compte. Chaque geste de consommation est une adhésion, un credo. Et la pub joue sur notre corde la plus sensible : nos désirs et leur insatisfaction.

 

-------------------------------------------------

S U J E T S   D U   M O I S

 

La publicité veut votre bien... et votre esprit. Les lui donnerez-vous?

 

-------------------------------------------------

L E   P H I L O S O P H E   D U   M O I S   :   C I C É R O N

                                     

http://www.philo5.com/Les%20philosophes/Ciceron.htm  

 Cicéron est pour moi un philosophe majeur. Il nous enseigne la théorie des signifiants. Combien de prises de bec seraient évitées si nous avions pris l'habitude de ne pas confondre signifiants, signifiée et réalité. Je m'explique. L'homme est un animal symbolique. Il voit des objets réels, il utilise des moyens pour les représenter (dessins, photos, sculptures, mots, etc.) et il a en esprit une idée sur ces objets. Le plus souvent, j'écris pour savoir ce que je pense. Une fois écrite, ma pensée m'apparaît dans toute sa nébulosité, son incohérence. Pour me comprendre moi-même, je dois alors reformuler mes phrases, réécrire et me relire en boucle jusqu'à ce que j'aie le sentiment que mes mots soient en accord avec ma pensée. Bien sûr, l'objet réel sur lequel porte ma pensée est tout autre. La réalité ce n'est pas une pensée, ni un symbole qui la représente. La réalité est bien ‘réelle'... et irréductible. Mais avons-nous un accès plus fiable à la réalité que ce qu'on en pense et les symboles qui les représentent?

 

-------------------------------------------------

T E X T E   D U   M O I S

 

«À qui appartient notre regard» :

http://www.philo5.com/Meditations%20publiques/030614%20A%20qui%20appartient%20notre%20regard.htm  

À voir toutes les affiches qui s'imposent à mes yeux jusque dans les urinoirs où mon regard est captif de la stalle où je me soulage, j'ai l'impression d'être soumis à une dictature douce où on s'arrache mon attention à dessein de me rendre heureux pour... quelques dollars. C'est fou la multitude de personnes qui s'acharnent à vouloir mon bonheur! Je les paierais juste pour les faire taire. Le bouddhisme nous apprend que nos désirs sont des leurres desquels nous avons tout avantage à nous défaire. Où sont les moines dans cette société de consommation? À Taïwan, dans la foule tumultueuse de marchands, la moniale chauve en tunique brune était plantée là debout et silencieuse, attendant les oboles le regard serein, l'écuelle à la main. J'étais rassuré. Ici, qui donc équilibre cette conception totalitaire du bonheur qui nous a envahit depuis qu'on a jeté toutes les autres religions?

 

-------------------------------------------------

L E S   N O T I O N S   E T   L E U R S   R E L A T I O N S.

 

http://www.philo5.com/Penser%20par%20soi-meme/Les%20notions%20et%20leurs%20relations.htm

Ce mois-ci, nous allons nous pencher sur la notion d'antériorité. C'est ma préférée. Quand je vois notre système de pensée linéaire j'ai souvent envie de rire. Répondez-moi sérieusement : Lequel de l'œuf ou de la poule est apparu en premier? Cette question illustre pour moi à merveille les limites de la notion d'antériorité. Les écrivains de la Bible posent cette notion à la toute première phrase du manuscrit : Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Il faut partir de quelque chose et ce point de départ, antérieur à tout, est Dieu. Cette fondation, aussi faible ou solide qu'elle nous semble a été nécessaire pour propulser tout le reste de l'histoire biblique. Chaque philosophe pose son credo de départ, antériorité nécessaire à l'édification de toute sa théorie.

 

-------------------------------------------------

L E   L I V R E   D U   M O I S

               Ce mois-ci, je me sens généreux J je vous propose deux livres : 99F et J'accuse l'économie triomphante :

99F de Frédéric Beigbeder   (Grasset ©2000)

Beigbeder est un rédacteur publicitaire qui se fait constamment bafouer par son agence qui ne lui donne pas la visibilité à laquelle il aspire. Ses idées ne sont jamais considérées comme les meilleures et ça le frustre. En effet, comment se fait-il que des idées plus débiles que les siennes soient toujours les plus populaires? Cette cuisante frustration va l'amener à tout remettre en question. Avant de s'en congédier, il analyse ce monde ou l'on insulterait les vipères et les requins en les taxant d'en être. Avec une lucidité remarquable, il démonte devant nos yeux éblouis les mécanismes de cette machine à fabriquer nos pensées, nos désirs, notre raison d'être. En voici le condensé sur lequel j'ai travaillé plus de deux mois. Prenez la peine de le lire vous en profiterez, c'est gratuit, et n'allez surtout pas croire que si c'est gratuit, ça ne vaut rien :

http://www.philo5.com/Mes%20lectures/Beigbeder,%2099F.htm  

* * *

J'accuse l'économie triomphante d'Albert Jacquard  (Calmann-Lévy ©1995)

http://www.philo5.com/Mes%20lectures/Jacquard,%20J'accuse%20l'economie%20triomphante.htm

C'est sous un regard aigre que Jacquard nous accuse tous. « L'erreur économiste [...] consiste à n'attribuer de valeur qu'à une catégorie de biens, ceux que l'on peut inclure dans un processus d'échange du type « marché ». [p.180] (nos parents nous disaient souvent : « il n'y a pas que l'argent dans la vie ») mais il ajoute : « La spécificité de l'espèce humaine est sa capacité d'échange » [p.107] et encore, « La personne de chacun est le résultat des échanges qu'il a avec les autres ». [p.168] Autrement dit : « J'échange, donc j'existe ». Et "l'être" s'accroît dans la mesure où il échange davantage et avec un plus grand nombre de personnes. (Laborit disait « Nous sommes les autres ».) Le « Je pense, donc je suis » autocentré de Descartes, devient ici le « On réagit, donc j'existe » social de (trouver qui a dit ça avant moi?). Le cogito de Descartes est un acte de création entre lui et Dieu. La conscience est créée chez l'individu par la société qui crée cette conscience, ce « je » que chacun dit mais qui est crée par tous les autres. Si pour Descartes, l'existence apparaissait avec la pensée (« Je pense, donc je suis »), Jacquard, tout en dénonçant "l'économie triomphante", affirme que le commerce (au sens large) nous crée. Qu'en pensez-vous?

 

-------------------------------------------------

R I R E   E T   S' A T T E N D R I R

 

Projet : Escarpolette :

http://www.philo5.com/Rire/Escarpolette.htm   

 

-------------------------------------------------

P O U R   L E S   N O U V E A U X   P A R T I C I P A N T S

 

Philo sans fumée c'est un peu comme un repas communautaire où chacun apporte son plat à partager. Vous pourrez mieux comprendre sa raison d'être en prenant connaissance de l'« Intention de Philo sans fumée » à cet URL :

http://www.philo5.com/Philosophie%20sans%20fumee%20-%20Intention.htm

 

Voici la page d'invitation :

http://www.philo5.com/Philosophie%20sans%20fumee.htm

           

            -------------------------------------------------

Bonne semaine et à vendredi!

François Brooks

----------------------------------------

www.philo5.com

-----------------------------------------------------------------

P E N S É E   D U   M O I S

 

Vous êtes votre propre destination

Pub d'Air Canada

-------------------------------------------------

Si vous recevez cet envoi, c'est que vous avez déjà manifesté de l'intérêt pour Philo5 ou que vous avez spécialement attiré l'attention de Philo5. Vous faites partie d'un petit groupe dont l'intérêt premier n'est pas l'expansion. Si vous désirez être retiré de cette liste d'envoi, répondez simplement à ce courriel en inscrivant : « RETIREZ-MOI S.V.P. » dans le 'sujet' en tête.