Bonjour à tous

Philo sans fumée aura lieu vendredi le 2 mai à 19h30.

Bienvenu à tous!

S.V.P. Confirmez votre présence.

Apportez votre étonnement, un bon sujet et votre jus de fruits.  J

Un stationnement privé qui peut accueillir jusqu'à six voitures est mis à votre disposition gratuitement.

Il y a aussi un espace intérieur pour le stationnement sécuritaire des vélos. Profitez-en!

 

-----------------------------------------------

N O U V E L L E S

 

La fréquentation de www.philo5.com augmente encore. Pour le mois d'avril, avec seulement 26 jours comptabilisés, 3254 visiteurs sont passés.

 

*  *  *

M. Gilbert Natan se remet d'une chirurgie réussie. Prompt rétablissement Gilbert!

 

-------------------------------------------------

S U J E T S   D U   M O I S

 

La pédophilie n'est-elle qu'affaire d'hommes?

Que penser de cette image évocatrice? (Voir TEXTE DU MOIS plus bas)

 

* * *

« L'homme qui a vu Dieu », titre Thomas Gernigon avec provocation dans le journal Voir cette semaine que vous pouvez lire à cet URL : http://www.voir.ca/montreal/actualite/actualite.asp?Id=25819  .

           

-------------------------------------------------

L E   P H I L O S O P H E   D U   M O I S   :   É P I C U R E

                                     

http://www.philo5.com/Les%20philosophes/Epicure.htm

 

Épicure, dont le père était enseignant et la mère devineresse décida d'ouvrir une école en -306 (avant JC) à Athènes, Le Jardin d'Épicure, où il vivait en communauté avec ses amis et ses disciples. Comme Aristippe, que nous avons vu le mois dernier, il professait que le plaisir est le souverain bien. Cependant, il ajoute une nuance importante : Épicure nous donne comme but à atteindre un usage raisonnable des plaisirs qu'il classe en trois groupes : 1- Les plaisirs à favoriser, 2- ceux que l'on doit admettre et 3- ceux que l'on doit fuir. Quels sont les plaisirs que vous classez dans chacune de ces catégories?

 

-------------------------------------------------

T E X T E   D U   M O I S

 

«Pédophilie et complexe d'Œdipe» :

http://www.philo5.com/Meditations%20publiques/030210%20Pedophilie%20et%20complexe%20d'Oedipe.htm  Comment les parents doivent-ils aimer leurs enfants?

 

-------------------------------------------------

L E S   N O T I O N S   E T   L E U R S   R E L A T I O N S.

 

http://www.philo5.com/Penser%20par%20soi-meme/Les%20notions%20et%20leurs%20relations.htm

Ce mois-ci, nous allons examiner la notion de conciliation. Quand on parle de conciliation, c'est le plus souvent à cause d'une difficulté à harmoniser deux (ou davantage) de nos aspects contradictoires. C'est une notion assez répandue puisque aujourd'hui, avec la liberté « libre », de nombreux antagonistes viennent nous compliquer la vie. En voici quelques-uns : Liberté et égalité sont-ils conciliables dans la vie sociale? Peut-on réconcilier la technique et la nature? Comment concilier travail, famille et loisir?

 

-------------------------------------------------

L E   L I V R E   D U   M O I S

 

Pour trouver un livre qui ne tombe pas dans les sentiers battus et qui a été écrit dans un français qui m'est accessible il faut que je fasse des démarches qui sont parfois longues et coûteuses. Le débusquer dans un océan d'information est déjà un travail difficile. Je ne sais pas pour vous mais pour moi, lire un livre est un processus long et laborieux. Je lis très lentement et la lecture m'endort souvent. Je prends la peine de souligner et chercher dans le dico à chaque fois les mots que je ne comprends pas. Mais j'aime la langue et la pensée et je cherche à partager cette passion avec vous. Ce mois-ci, je vous propose

Tentation de l'innocence, de Pascal Bruckner  (Grasset ©1995, Le Livre de Poche)

           

Maître philosophe et docteur en Lettres, Bruckner a l'avantage d'être, malgré tout, resté lisible. Il nous fait remarquer que notre société actuelle, en exacerbant la liberté à outrance, a créé une nouvelle race d'humains : le perpétuel nourisson. Invité par les prérogatives dont jouissent les bien-souffrants, tout un chacun réclame « justice » voulant bénéficier de tous les avantages sans contrepartie : « Je veux vivre éternellement en parfaite santé, que tout le monde m'aime tout le temps et que tout soit gratuit et garanti à vie ». Car, bien sûr, venir au monde est la pire saleté qu'un individu puisse se faire imposer et à ce titre, chacun demande réparation totale. Il y a longtemps que je n'avais pas trouvé un livre avec une telle densité : presque chaque page apporte une observation intéressante.

 

-------------------------------------------------

L E   F I L M   D U   M O I S

 

            Notre dernière rencontre ne nous en ayant pas laissé le temps, je vais tenter de présenter à nouveau

Mon oncle d'Amérique, Alain Resnais, 1980, (123 min.)

Basé sur les travaux du professeur Henri Laborit, ce film nous présente un déchiffrage étonnant du comportement humain. Il nous démontre, preuve scientifique à l'appui, comment le combat peut être facteur de santé (!). Ce film est pour moi si révélateur que j'ai pris la peine de transcrire le texte de Henri Laborit que vous trouverez ici :

http://www.philo5.com/Mes%20lectures/Laborit,%20Mon%20oncle%20d'Amerique.htm . Il est si vaste que, même après l'avoir visionné 20 fois, j'y trouve encore matière à approfondir.

 

-------------------------------------------------

R I R E   E T   S' A T T E N D R I R

 

Trop occupé pour philosopher... :

http://www.philo5.com/Rire/TropOccupePourPhilosopher.htm

(Récupéré d'une affiche trouvée au Centre Bouddhiste Kankala (merci à Christine Arès) intitulée Trop occupé pour méditer)

 

-------------------------------------------------

P O U R   L E S   N O U V E A U X   P A R T I C I P A N T S

 

Philo sans fumée c'est un peu comme un repas communautaire où chacun apporte son plat à partager. Vous pourrez mieux comprendre sa raison d'être en prenant connaissance de l'« Intention de Philo sans fumée » à cet URL :

http://www.philo5.com/Philosophie%20sans%20fumee%20-%20Intention.htm

 

Voici la page d'invitation :

http://www.philo5.com/Philosophie%20sans%20fumee.htm

           

            -------------------------------------------------

Bonne semaine et à vendredi!

François Brooks

----------------------------------------

www.philo5.com

-----------------------------------------------------------------

P E N S É E   D U   M O I S

 

La vie c'est ce qui t'arrive pendant que tu fais des projets

John Lennon

-------------------------------------------------

Si vous recevez cet envoi, c'est que vous avez déjà manifesté de l'intérêt pour Philo5 ou que vous avez spécialement attiré l'attention de Philo5. Vous faites partie d'un petit groupe dont l'intérêt premier n'est pas l'expansion. Si vous désirez être retiré de cette liste d'envoi, répondez simplement à ce courriel en inscrivant : « RETIREZ-MOI S.V.P. » dans le 'sujet' en tête.