Bonjour à tous! 

Philo sans fumée aura lieu vendredi le 1er novembre à 19h30.

Bienvenu à tous!

S.V.P. Confirmez votre présence.

Apportez votre étonnement, un bon sujet et votre jus de fruits.  J

Un stationnement privé qui peut accueillir jusqu'à six voitures est mis à votre disposition gratuitement.

Il y a aussi un espace intérieur pour le stationnement sécuritaire des vélos. Profitez-en!

 

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N O U V E L L E S

 

Philo5 acquiert ses lettres de noblesse : il est maintenant référencé sur portaildulivre.com :

http://portaildulivre.com/sitgener.htm#philo

 

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S U J E T   D U M O I S

 

Modification corporelle. (C'est l'Halloween...)

Vous avez sans-doute rencontré des adeptes du tatouage, de « body piercing » mais avez-vous rencontré des corps modifiés? À la panoplie de déguisements sociaux vient désormais s'ajouter la modification de son propre corps, comme si c'était de la matière à sculpter. Pose de cornes en implants sous-cutanés, langue fourchue, émasculation, amputation, œdème contrôlé, suspension par la peau trouée d'hameçons, d'aussi loin que l'imagination peut projeter son désir de souffrir, d'intriguer et de défier la normalité, des adeptes de ces modifications corporelles permanentes repoussent les frontières du dégoût et nous présentent celles-ci comme un simple désir légitime de faire en sorte que l'image corporelle coïncide avec le Soi. Cette nouvelle vague artistique présente la souffrance comme de l'art et le bourreau comme un artiste rémunéré.

(Attention, âmes sensibles s'abstenir)

Le site de Jerome Abramovitch

http://64.27.109.242/interface/_home.html

Prenez le temps de l'explorer. Il comporte aussi de nombreux liens.

 

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L E   P H I L O S O P H E   D U M O I S   :   A R I S T O T E

                                     

https://www.philo5.com/Les%20philosophes/Aristote.htm

 

Aristote était l'élève de Platon. Avec lui, se complète la trilogie de la naissance de la philosophie occidentale. Si Platon sublimait l'idée et l'esprit, Aristote allait nous aider à revenir sur terre en soulignant que la matière est incontournable. Il nous apprend que toute chose est constituée de deux composantes : la matière et la forme. Par exemple l'œuf est constitué de la matière qui le compose, à savoir, la coquille, la glaire, le jaune etc. ; et il apparaît à notre esprit sous une forme reconnaissable : une sphère allongée. Sa forme et sa matière se transforment selon qu'on le couve pour qu'il naisse un poussin ou en fait une omelette.

 

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T E X T E   D U M O I S

 

Même si ce texte date déjà d'un an, il est tout à fait en contexte avec le sujet du mois :

            « La vendeuse de disques chez HMV » :

https://www.philo5.com/Meditations%20publiques/010905%20La%20vendeuse%20de%20disques%20chez%20HMV.htm

 

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Les   N O T I O N S   E T L E U R S   R E L A T I O N S.

 

https://www.philo5.com/Penser%20par%20soi-meme/Les%20notions%20et%20leurs%20relations.htm

Ce mois-ci, nous allons examiner la notion de différence. La différence, contrairement à l'analogie qui traite de choses « semblables », cherche les dissemblances, les nuances. Ici, c'est la dissociation qui attire notre attention. Quelle différence existe-t-il entre un déguisement et une modification corporelle? En quoi la souffrance imposée par autrui est-elle différente de celle que l'on s'impose à soi-même? Toi et moi sur la même colline à regarder le même paysage ; pourquoi y a-t-il tant de différence dans notre vision sur le même paysage? En quoi notre « in-corporation » (vivre dans un corps) personnelle diffère-t-elle de celle des autres ? Ne vivons-nous pas dans le même monde? Si jadis nos sociétés se réunissaient autour d'un Dieu rassembleur, pourquoi notre société actuelle met-elle l'accent plutôt sur nos différences?

 

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L E   L I V R E D U   M O I S

En furetant à la librairie, je tombe sur ce livre :  

(Armchair Academic Publication / Concordia Montreal, 2001)

            Tout électricien que je suis, sa jaquette attire mon attention puisque j'y vois le lieu ou je travaille quotidiennement.

            Je le feuillette et y trouve ces photos troublantes :

Non, il ne s'agit pas de stigmates provoqués par l'exercice du métier de monteur de lignes ; rien à voir avec la couverture du livre. Il s'agit d'un mouvement souterrain montréalais dont David Taylor, étudiant en sociologie à l'Université Concordia, nous présente l'étude. « Compte rendu ethnographique de la vie dans la métropole francophone de l'Amérique du Nord ». Pour en savoir plus, joignez-vous à nous... l'auteur est invité.

 

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L E   F I L M D U   M O I S

 

Koyaanisqatsi, de Godfrey Reggio, © 1983, (87 min.)

Sans scénario, ni acteur, vous ne détournerez cependant pas les yeux de l'écran une seule seconde. Ce film, premier d'une trilogie qui nous présente notre planète sous un regard inhabituel, va dans la même direction que Baraka, présenté en septembre. Vous verrez des images grandioses de 27 pays sans prendre l'avion...

 

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R I R E   E T S' A T T E N D R I R

 

Messagerie vocale d'aide psychiatrique

https://www.philo5.com/Rire/Messagerie%20vocale%20d'aide%20psychiatrique.htm       

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P O U R   L E S   N O U V E A U X   P A R T I C I P A N T S

 

Philo sans fumée c'est un peu comme un repas communautaire où chacun apporte son plat à partager. Vous pourrez mieux comprendre sa raison d'être en prenant connaissance de l'« Intention de Philo sans fumée » à cet URL :

https://www.philo5.com/Philosophie%20sans%20fumee%20-%20Intention.htm

 

Voici la page d'invitation :

https://www.philo5.com/Philosophie%20sans%20fumee.htm

           

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Bonne semaine et à vendredi!

François Brooks

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www.philo5.com

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P E N S É E   D U M O I S

 

Je suis homme, rien de ce qui est humain ne m'est étranger.

Térence (Carthage vers 185 - 159 av. J.-C.)

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Si vous recevez cet envoi, c'est que vous avez déjà manifesté de l'intérêt pour Philo5 ou que vous avez spécialement attiré l'attention de Philo5. Vous faites partie d'un petit groupe dont l'intérêt premier n'est pas l'expansion. Si vous désirez être retiré de cette liste d'envoi, répondez simplement à ce courriel en inscrivant : « RETIREZ-MOI S.V.P. » dans le 'sujet' en tête.