« Philo sans fumée » se veut un outil d'échange sur tous les sujets qui sollicitent nos réflexions pendant le mois qui vient de passer. C'est une forme de hobby dans lequel les participants viennent écouter ce sur quoi les autres se sont penchés durant le mois : livre, article de journaux, film, conversations etc. Chacun vient y présenter ses découvertes. « Philo sans fumée » n'aime pas beaucoup le prosélytisme. Il essaie plutôt de s'étonner des différentes formes que la pensée peut prendre. À chaque mois, un philosophe est à l'honneur et on essaie de comprendre comment il voyait le monde et en quoi il peut nous inspirer, aussi éloignée de la nôtre sa pensée fut-elle.

 

-------------------------------------------------

Bonjour à tous!

 

Je vous adresse mes meilleurs souhaits pour Pâques.

 

Philo sans fumée aura lieu vendredi le 5 avril à 19h30.

Bienvenu à tous!

S.V.P. Confirmez votre présence.

Apportez votre étonnement et votre jus... de fruits.  J

Un stationnement privé qui peut accueillir jusqu'à six voitures est mis à votre disposition gratuitement. Profitez-en!

 

-------------------------------------------------

N O U V E L L E S

 

Philo5.com a enfin son moteur de recherche interne! :

http://www.philo5.com/recherche/moteur'Ed-Philo5.htm

 

Merci à Daniel Descheneaux et Thierry Arsicaud pour le support technique et la programmation.

 

Le moteur est un peu lent mais il n'y a pas un seul mot de tout le site qui restera "introuvé". Si vous ne trouvez pas, c'est que le mot n'est utilisé dans aucun texte. Si vous avez participé à la construction du site, peut-être trouverez-vous le ou les textes où vous êtes impliqué. Essayez une recherche sur votre nom...

 

* * *

 

Ce mois-ci, « Philo sans fumée » prends une portée internationale. En effet, M. Gilbert Natan de Belgique sera avec nous. C'est lui qui nous avait fourni l'excellent texte sur le Judaïsme :

http://www.philo5.com/Mes%20lectures/Natan,%20Judaisme.htm

La guerre entre Juifs et Palestiniens faisant rage, nous aurons sûrement des échanges chauds sur ce sujet.

 

-------------------------------------------------

S U J E T   D U M O I S

 

Chaque nouvelle génération a produit ses « Jesus-Freaks »...

 

BLASPHÈME!

Juste à temps pour Pâques, Douleurs et extase, la soirée multidisciplinaire de la troupe Jesus Crew débarque à Montréal après une longue tournée européenne. Douleur et extase se veut un affront aux religions organisées. Autant dire que les pieuses âmes feraient mieux d'éviter ce spectacle franchement blasphématoire qui a tant plu à la critique européenne. Jesus Crew nous offre une interprétation, disons originale, de la vie de Jésus. Crucifixion, flagellation et confessions publiques se marient au rock énergique, à la danse et à une mise en scène musclée. Le résultat est explosif et, nous promet-on, arrive même à transporter le public vers des sommets extatiques. Évidemment, la soirée aura lieu dans une église désaffectée de la rue Saint-Denis, aménagée pour la circonstance. Digne des meilleures soirées gothiques montréalaises!

SAMEDI SOIR

1001 RUE SAINT-DENIS

30 $ à la porte

(Trouvé dans le Journal Voir : texte : Christophe Bergeron – photo : Victor Diaz Lamich)

 

* * *

Salvator Dali nous avait jadis dépeint un Christ en croix où il mettait en évidence une interprétation extatique érotique de la crucifixion.

Voilà pour le moins deux interprétations inhabituelles du crucifix. Quelle est la vôtre? Ce Christ attaché à une croix qu'évoque-t-il pour vous? Souffrance, extase, jouissance douleur. Et dans le geste de l'adoration que ressentez-vous? Compassion ou excitation? Il est troublant de penser que des sentiments si contradictoires se rejoignent quelque part en nous. Voici un texte que j'ai écrit en mars 1998 et qui illustre bien, je crois, ce paradoxe que nous sommes :

http://www.philo5.com/Je%20pense%20toujours,%20tant%20pis%20pour%20les%20arbres/980317%20Jouissance%20et%20souffrance.htm

 

* * *

Dans son livre « La simplicité volontaire, plus que jamais... » , Serge Mongeau © 1998 réédite son livre qui était paru en 1985. Je vous propose de regarder comment cette philosophie issue du mouvement pour le retour à la terre et d'un désir de frugalité a évoluée en treize ans. Il est intéressant d'observer comment elle se rattache aux valeurs chrétiennes bien qu'elle soit née d'un désir de s'en détacher. Aujourd'hui, l'écologie n'est-elle pas devenue le fer de lance qui remplace le sacré d'antan? Pourrait-on comparer cette forme de pensée à une pensée religieuse? En quoi s'y apparente-t-elle et en quoi s'en distingue-t-elle? C'est ce que je vous propose d'examiner.

Voici deux liens sur le sujet :

http://www.simplicitevolontaire.org/

http://www.digicom.qc.ca/~fprive/index.htm

 

-------------------------------------------------

L E P H I L O S O P H E   D U   M O I S   :   D É M O C R I T E

                                                 

http://www.philo5.com/Les%20philosophes/Democrite.htm

 

Démocrite a poussé la théorie atomiste de Leucippe et il est à la base de nos formes de pensées matérialistes actuelles.

 

-------------------------------------------------

T E X T E   D U M O I S

 

« Faisons se multiplier les échalotes pour enrayer nos mauvaises habitudes de conduite »

Dans sa chronique du 16 mars, Josh Freed nous livre avec humour ses observations sur l'inconduite des automobilistes et des piétons à Montréal.

 

-------------------------------------------------

Les  G R A N D E S   Q U E S T I O N S  des philosophes...

 

Répondez d'abord sans réfléchir. Dites-moi ce qui vous vient tout de suite à l'esprit.

 

6 - Qu'est-ce que le temps?

 

Quelques philosophes se sont penchés sur la question. Après m'avoir répondu, je vous suggère de comparer votre réponse avec les-leurs :

 

http://www.philo5.com/Penser%20par%20soi-meme/Les%20grandes%20questions%20des%20philosophes.htm#_6_-_Qu'est-ce

 

-------------------------------------------------

L A B D   D U   M O I S

 

Le Concombre Masqué explique le sens de la vie à Jean-Paul et Albert :

 

http://www.philo5.com/Rire/Mandryka%20-%20Le%20sens%20de%20la%20vie.htm

 

-------------------------------------------------

E N  B R E F

 

La comédie présentement à l'affiche au cinéma Quartier Latin « Tanguy » est tout à fait délicieuse. Elle nous fait rire et réfléchir sur deux sociétés : l'une qui déteste la famille et l'autre qui ne vit que par elle.

 

-------------------------------------------------

P O U R   L E S N O U V E A U X   P A R T I C I P A N T S

 

Voici la page d'invitation :

 

http://www.philo5.com/Philosophie%20sans%20fumee.htm

 

-------------------------------------------------

 

Bonne semaine et à vendredi!

 

François Brooks

----------------------------------------

www.philo5.com

-----------------------------------------------------------------

 

P E N S É E   D U M O I S

 

Chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même. L'ouvrage de l'écrivain n'est qu'une espèce d'instrument optique qu'il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que sans ce livre, il n'eut peut être pas vu en soi même.

Marcel Proust, À la recherche du temps perdu

-------------------------------------------------

Si vous recevez cet envoi, c'est que vous avez déjà manifesté de l'intérêt pour Philo5. Vous faites partie d'un petit groupe dont l'intérêt premier n'est pas l'expansion. Si vous désirez être retiré de cette liste d'envoi, répondez simplement à ce courriel en inscrivant : « RETIREZ-MOI S.V.P. » dans le 'sujet' en tête.