Passages choisis 940507

Extraits des grands philosophes [1]

par F.-J. Thonnard, des Augustins de l'Assomption

Éditions Desclée © 1946

Préface

De divers côtés, on nous a demandé de compléter le Précis d'Histoire de la Philosophie par un recueil de textes choisis dans les ouvrages les plus caractéristiques des philosophes. Certes, l'exposé synthétique est nécessaire, et il serait matériellement impossible à chacun de se faire une idée nette de tant de systèmes variés, souvent exposés en des ouvrages multiples et volumineux, sans l'aide d'un charitable manuel qui s'est chargé pour nous de ce travail d'analyse. Pourtant, rien ne vaut le contact direct avec le texte même où le penseur a fixé ses conceptions, selon son point de vue propre, avec des nuances d'expression bien personnelles. Après un résumé concis et systématique, on aimerait donc à lire, comme illustration et confirmation, quelques extraits où le philosophe lui-même nous parlerait.

Ces désirs sont très légitimes. Le présent ouvrage n'a d'autre but que de tenter de les satisfaire. On y a gardé les mêmes divisions et subdivisions que dans le Précis, en sorte qu'il sera très facile d'y trouver les extraits correspondants à chaque système. Comme le titre l'indique, on a surtout puisé dans l'œuvre des « Grands philosophes » où brille davantage le reflet de l'éternelle vérité ; et l'on s'est efforcé de les citer avec assez d'abondance pour que l'image suggérée n'en soit pas trop faussée.

Nous tenons ici à remercier tous les collaborateurs qui nous ont permis de mener à bonne fin ce florilège philosophique, et très spécialement le Révérend Père bibliothécaire de l'Abbaye de Maredsous et M. le Conservateur en chef de la Bibliothèque royale de Belgique.

Malgré ses proportions, ce recueil n'est pas complet. Puisse-t-il du moins contribuer à nourrir en ses lecteurs l'amour de la vérité, ce pain des âmes, aussi indispensable que le pain quotidien.


[1] F.-J. Thonnard, Extraits des grands philosophes, Éditions Desclée & Co., Tournai (Belgique) © 1946.


Philo5...
                    ... à quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?