MES LECTURES - Passages choisis 

François Brooks

2008-02-13

Éd. Philo5 © 2008

Première rencontre avec
125 philosophes [1]

 

[1] Francois Brooks, Première rencontre avec 125 philosophes, Philo5 © 2008.

* * *

Qu'est-ce qu'un philosophe ? La tradition le désigne comme un sage ; notre époque comme un professionnel de l'enseignement. Avec Gilles Deleuze, il est devenu un fabricant de concepts nous livrant un regard unique, original, sur le monde. C'est un aperçu de ce regard auquel vous convie cette première rencontre qui essaie de donner un visage accessible à tous ces philosophes qui illuminent notre pensée occidentale et nous aident à voir tout ce que nous sommes sans le savoir.

Chaque philosophe est un monolithe colossal, inaccessible, jusqu'à ce qu'on le découvre en nous. Cette première rencontre propose une porte qui ouvre un accès privilégié. En une seule page, on trouve l'essentiel : Qui ? Quand ? Où ? Quel visage ? Quel courant, notions et système ? En quelques mots, il présente sa « carte d'identité » philosophique et nous ouvre son monde.

Les textes fondateurs sont le résultat d'une enquête qui, inlassablement, pose la question suivante : Si nous ne devions connaître qu'une seule chose sur chaque philosophe, après avoir tout oublié de leurs volumineux écrits, que devrions-nous impérativement retenir ?

Première rencontre avec 125 philosophes est une propédeutique qui s'adresse à tous ceux que la pensée intéresse et qui cherchent un accès aisé à d'autres univers philosophiques sur les traces des premiers penseurs ayant compris notre monde autrement.

François BROOKS se passionne de philosophie depuis plus de 20 ans. Au fil de ses lectures, il a décidé d'en garder quelque chose. Le 1er janvier 2000, il a donc créé le site Philo5.com où il publie les synthèses de ses lectures et ses réflexions personnelles. Le site a été visité plus de 500 000 fois l'an dernier. Électricien à l'emploi de la Ville de Montréal, il exerce le métier d'allumeur de réverbères.

Philo5
                À quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?