030415

La démocratie?

par François Brooks

Il y a eu élections au Québec hier. Seulement 67% des citoyens en droit de voter (5,490,363 électeurs inscrits) ont exprimé leur voix. Le Parti Libéral a gagné avec 45½% des votes. Sur une population estimée à près de 7,500,000 personnes, les élus ont donc été mis en place par 22% de la population, soit 1,673,737 électeurs. Ce qui revient à dire que 78% de la population n'est pas représentée par ceux qui la gouvernent.

 

Ajouter à ceci que nos nouveaux dirigeants seront l'objet de pressions constantes des lobbys et de petits groupes tapageurs médiatisés pendant tout leur mandat, ça fait qu'en réalité, je me demande bien quelle est la différence entre vivre dans un pays dit démocratique, dictatorial, royaliste ou féodal? Mis à part les cruautés qu'engendrent parfois ces systèmes, ne vivons-nous pas sous une dictature de ce que les journalistes appellent l'opinion publique et qui n'est en fait que l'opinion de ténors minoritaires qui ont accès aux politiques et aux microphones?

 

Notre démocratie, n'est-elle pas le droit qu'ont acquis ceux qui crient le plus fort d'obtenir le privilège d'imposer leurs caprices à l'ensemble de la société?

 

Mais en fait, c'est pire encore. De toute la campagne électorale, je n'ai entendu parler que de trois partis alors que sur mon bulletin de vote, j'avais le choix entre neuf candidats possibles. Il y avait même un Parti Vert qui aurait probablement eu mon vote si j'avais été informé de son programme électoral, puisque, plus que tout, l'écologie me semble être le facteur le plus important régissant notre vie commune. J'ai donc voté selon le peu d'information que j'avais, excluant de mon choix ceux que les médias ont décidé de faire taire. Celui que j'ai contribué à faire élire par mon vote, comme pour tant d'autre je suppose, ne me représente même pas.