010713

Si vous étiez Juif...

par François Brooks

Si votre religion était porteuse d'une philosophie qui susciterait tant de haine à travers les siècles qu'elle irait jusqu'à risquer qu'un jour vos descendants soient exterminés, n'hésiteriez-vous pas à la transmettre à ceux-ci? Voilà la question que pose George Steiner à la 300e émission Bouillon de culture intitulée « Contre la haine ».

 

Bien entendu, vous ne seriez pas l'auteur de la violence. Seulement un provocateur involontaire. Les autres seraient les meurtriers de votre « race », pas vous.

 

Mais qu'y a-t-il de si provoquant dans la religion juive qu'on se soit tant acharné sur eux? Il faut reconnaître que celle-ci, née d'un groupe de sans-terre, comporte deux éléments principaux :

1.     Leur idéologie est axée sur le progrès

2.     Ils ont le copyright sur LE Dieu unique

 

Si je voyais arriver dans mon patelin un étranger qui, après avoir été bien accueilli, serait plus prospère que moi qui habite ce lieu depuis toujours, je serais sans doute un peu jaloux de sa réussite. Mais si je le voyais ensuite faire bande à part pour développer un quartier dont seul son groupe pourrait profiter, j'en ressentirais sans doute du rejet. Mais alors, si ce groupe avait pour Dieu le seul et unique Dieu de l'univers et s'en déclarait le peuple choisi, n'aurais-je pas l'impression que ma religion n'est qu'un sous-produit culturel de second ordre? Ne me sentirais-je pas humilié, rejeté? Comment accueillir un étranger qui arrive chez-vous avec une telle attitude, sans avoir le goût de s'en débarrasser? À vrai dire, si j'étais Juif, j'hésiterais beaucoup avant de transmettre cette éducation à mes enfants. J'aurais peur pour eux. Même si je sais qu'une idéologie axée sur le progrès et un Dieu unique rassembleur est une formule gagnante, j'aurais peur que cette idéologie de l'exclusion des autres[1] provoque une telle haine qu'on veuille exterminer ma descendance.

 

Comme le film Cube[2] l'a si bien démontré, nous sommes tous soumis à un espace hostile qui nous conditionne collectivement, et nous avons besoin chacun des autres pour pouvoir nous en sortir. Les religions[3] ont ceci de bon qu'elles permettent une lecture de notre univers qui apporte cohésion et collaboration. Lorsqu'elles deviennent des « clubs »[4] qui engendrent l'exclusion, elles deviennent mauvaises.

 

Chaque religion est une philosophie qui enrichit notre expérience humaine. Tout comme il est apprécié de pouvoir parler plusieurs langues, on devrait, dès l'enfance être initié à plusieurs religions. La pratique étant une chose personnelle.

 



[1] Quand on est né d'une mère qui n'est pas juive (c'est la mère qui transmet la filiation juive), Pour devenir Juif, il faut être pratiquement plus juif qu'un vrai Juif ; c'est presque impossible. (Voir le texte Le Judaïsme, de Gilbert Natan, page 3)

[2] Cube, film canadien de Vincenzo Natali ©1999

[3] Par sa racine étymologique, religion vient de relier. (lat. religio, de relegere « rassembler » ou religare « relier ».).

[4] Woody Allen, dans son film Harry dans tous ses états (©1998), nous dit que « Les religions sont des « clubs » qui engendrent l'exclusion. Elles favorisent le concept de l'autre. Elles t'indiquent clairement qui tu dois haïr. »