LES VRAIS PENSEURS 

Guy Sorman

Fayard © 1989

Présentation

 

Étudiant, Guy Sorman fréquentait la même brasserie que Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Il les admirait en silence sans jamais oser les aborder. Depuis, les deux philosophes sont devenus des figures légendaires et l'auteur n'a cessé de regretter son manque d'audace. Mais de 1987 à 1989, il entreprit de visiter tous les penseurs notoires encore vivants. À travers la rencontre de 28 penseurs majeurs du XXe siècle, l'auteur explore les théories intellectuelles qui caractérisent la fin du millénaire. Il nous entraîne à la découverte des débats les plus pointus de la pensée scientifique et philosophique mondiale. Loin des discours interminables et des terminologies obscures, dans Les vrais penseurs de notre temps, Guy Sorman nous parle comme à un ami. Il explique simplement et va droit au but de grands enjeux qui préoccupent ses « vrais » penseurs. Il nous propose un voyage captivant où je vous invite à m'accompagner.

Sorman a le mérite de nous faire découvrir les fondements de la pensée de droite trop souvent condamnée sans prendre la peine d'en examiner les fondements. Son ouverture aux débats d'opinion est remarquable et l'on s'étonne de découvrir un discours qui, malgré son impopularité, n'en tient pas moins la route.

Les penseurs sont regroupés sous onze thèmes distincts contenus dans le sommaire. Le domaine est vaste. Il touche toutes les grandes disciplines qui s'entrecroisent habilement :

Physique - Astrophysique - Astronomie - Chimie – Mathématiques

Technologie

Écologie - Biologie - Génétique - Agronomie

Anthropologie - Archéologie - Paléontologie - Zoologie

Entomologie - Éthologie - Sociologie - Ethnologie - Sociobiologie

Physiologie – Médecine - Psychologie - Psychiatrie

Philosophie - Épistémologie – Théologie – Linguistique

Histoire - Politique

Arts (visuels, littéraires, musicaux, martiaux, etc.)

Comme la meilleure façon de conserver ce que l'on apprend est de partager, j'ai produit ce condensé à votre intention. Je vous souhaite tout l'enthousiasme que j'ai vécu pendant ma lecture et j'espère que ce condensé vous donnera le goût de lire l'oeuvre originale.

F. B.

Montréal, 10 mars 1997

Philo5
                À quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?