PHILOSOPHIES DE LA NATURE 

Zénon d'Élée

~-485~-420

Philosophe grec

Inventeur de la dialectique

 Dialectique

* PARADOXE *

 Le mouvement est impossible.

Quatre paradoxes illustrent l'impossibilité du mouvement : 1. Achille et la tortue, 2. la flèche, 3. la dichotomie et 4. le stade.  [1]

Voyons les deux premiers, mais considérons d'abord la nature du temps : s'écoule-t-il de manière continue ou bien, au contraire, est-il une suite d'instants distincts ? Examinons les deux possibilités.

1. Si le temps s'écoule de façon continue et infinie, Achille ne pourra jamais rattraper la tortue partie avant lui puisque chaque fois qu'il aura rejoint le point où elle se situe, elle aura continué d'avancer pendant la course d'Achille, et se situera un peu plus loin. Quelle que soit la lenteur de la tortue, tant qu'elle avance, elle ne peut être rattrapée.

2. Si le temps est une suite d'instants distincts, une flèche en vol est immobile en chacun des instants qui la séparent de la cible et ainsi, dans l'ensemble, elle ne bouge pas. En effet, avant d'atteindre la cible en A, elle doit d'abord parcourir la moitié de la distance et rejoindre le point B. Mais avant d'atteindre le point B, elle doit d'abord passer à mi-chemin par le point C, et auparavant, à mi-chemin par les points D, E, et ainsi de suite à l'infini. Comme la flèche ne peut pas traverser une suite d'intervalles infinie dans le temps fini de l'instant distinct, elle est nécessairement immobile.

L'être implique identité, position statique, unicité. Le mouvement implique une infinité d'êtres distincts successifs. Si le temps peut être mesuré comme l'espace, le mouvement est impossible. « Ce qui se meut ne se meut ni dans un lieu dans lequel il est ni dans un lieu dans lequel il n'est pas. »

Sources

[1] Voir le texte référence Les quatre paradoxes de Zénon d'Élée

Philo5
                À quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?