XXe SIÈCLE

Whitehead (Alfred North)

1861 1947

Mathématicien britannique

Philosophie de l'organisme

Philosophie du processus

Méréotopologie [1]

* PROCESSUS *

Le monde est un processus de création permanente ; chaque élément le transforme et est transformé par les rapports réciproques multiples. La multitude devient un, et elle est augmentée par un seul.

Tout le réel est événement à l'intérieur d'un processus dans lequel il acquiert une « immortalité objective ». Le rapport entre les événements est un nexus (connexions). Selon leur degré de complexité et d'action réciproque, les événements peuvent aussi être conçus comme associations qui seules garantissent la durée. Par exemple, un oiseau dans l'arbre est une partie du tout « structuré » puisqu'il possède une propriété qu'il n'aurait pas hors de cette association. Le monde et chacun de ses éléments sont un organisme, dans lequel revient une signification propre à chaque composante, pour elle-même et pour le tout. L'organisme est déterminé par une créativité englobante.

         

[1] MÉRÉOTOPOLOGIE : Relation Tout/Partie. Modélisation des relations d'inclusion et de connexion spatiales entre régions. Discipline qui étudie les relations de contact et de connexité entre parties et tout.

Philo5
                    À quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?