IDÉALISME ALLEMAND 

Schelling

17751854

Philosophe allemand

Principal représentant de la pensée romantique

 Philosophie de l'identité et de l'Absolu

 Romantisme Panthéisme Théosophie

* IDENTITÉ *

 L'esprit et la matière se fondent dans une identité absolue ; il y a identité entre sujet et objet.

Il y a unité des oppositions du sujet et de l'objet, de l'esprit et de la nature, de l'idéal et du réel. « la nature doit être l'esprit visible, l'esprit est la nature invisible », elle se sert de la conscience humaine pour prendre conscience d'elle-même et de son « autolimitation » dans l'espace et dans le temps.

Lumière et pesanteur matérialisent les forces antagonistes en présence dans la nature : la lumière est la tendance à l'expansion dans l'infiniment grand ; la pesanteur est la tendance à la concentration en un point dans l'infiniment petit. Une force d'auto-organisation la pousse à l'évolution, du minéral à l'organique, aux animaux et finalement à l'être humain, dans lequel elle parvient à la raison. La raison est l'apogée de l'organisation de la nature par elle-même, et elle est tout aussi infinie que la nature.

En réunissant le point de vue objectif et le point de vue subjectif, on atteint celui de l'absolu englobant à égalité raison et nature, le Moi et le monde extérieur. L'idéalisme objectif et l'idéalisme subjectif se fondent dans l'« idéalisme Absolu ». La distinction entre sujet et objet disparaît pour faire place à l'infini d'un « sujet-objet » identique.

Le Moi comme « sujet » est identique au Moi comme « objet » par le fait qu'en pensant, il se fait objet. « Le Moi n'est rien d'autre qu'un produire qui devient objet pour lui-même. » La nature est, en tant que sujet, absolue productivité, et, en tant qu'objet, simple produit. Ces forces opposées font que la nature est un permanent devenir. Cette « philosophie de l'identité » invalide la question de savoir si le monde doit être pensé comme « esprit » ou « matière ».

Sources

Philo5
                À quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?