MATÉRIALISTES 

Lucrèce

~-98~-55

Poète latin

 Matérialisme

 Atomisme

* CLINAMEN *

 Il y a trois causes motrices : le poids, le clinamen et les chocs.

Trois causes produisent le mouvement des atomes : le poids, le clinamen et les chocs. Le clinamen est un phénomène de légère déviation spontanée des atomes entraînant leur agglomération et la formation des corps. Ceci nous permet de comprendre la liberté humaine puisque sans le clinamen nous serions prisonniers d'un enchaînement continu de causes. L'univers et les êtres vivants sont des assemblages fortuits d'atomes, tous compris dans un univers infini d'où aucune chose ne peut apparaître sortie de rien, ni rien ne disparaître pour n'aller nulle part.

L'âme est également constituée d'un assemblage d'atomes. Elle est matérielle et mortelle puisqu'elle est constituée, tout comme le corps, d'atomes. Aussi, elle meurt en même temps que le corps puisque la mort amène le désassemblage des atomes qui la constituent.

Il n'y a ni nature ordonnée ni raison ; rien n'a été créé ; tout ce qui existe est une production du hasard, sans origine ni raison prédéterminée. Ce que nous appelons nature, raison et dieux n'est que des inventions religieuses destinées à calmer notre angoisse devant le fait que l'existence ne procède d'aucune cause ni d'aucun dessein.

L'âme organique (anima) est répandue partout dans le corps. Elle se distingue de l'âme pensante (animus) qui est localisée dans la poitrine (le cœur). Cette dernière a un pouvoir de décision réfléchie ; elle est l'esprit et le jugement.

Les objets émettent des atomes, les simulacres, qui sont des particules perçues par nos sens. Les rêves et les images de notre esprit sont des simulacres errants. Nos sensations sont infaillibles puisqu'elles relèvent d'un contact matériel émis par les choses elles-mêmes.

Sources

Philo5
                À quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?