XXe SIÈCLE

Jarry (Alfred)

1873 – 1907

Poète romancier et dramaturge français

'Pataphysique [1]

Surréalisme

* 'PATAPHYSIQUE *

La 'Pataphysique est la science des solutions imaginaires.

La 'Pataphysique est la science du particulier, science de l'exception. Il n'y a au monde que des exceptions ; la « règle » est précisément une exception à l'exception. L'Univers est ce qui est l'exception de soi. La 'Pataphysique est une science que tous les humains pratiquent sans le savoir ; ils se passeraient plus facilement de respirer. Cette science se retrouve dans les sciences exactes et inexactes, dans les activités et inactivités littéraires, dans les beaux-arts et les laids. Radio, journaux, scène, tout est 'Pataphysique (avec un apostrophe pour éviter un facile calembour). La 'Pataphysique est la substance même de l'univers, c'est la science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité.

NOTE : « Qu'on ne s'y trompe pas : il ne s'agit pas, comme le croient les naïfs qui prennent Jarry pour un satyrique, de dénoncer les activités humaines et la réalité cosmique ; il ne s'agit pas d'affecter un pessimisme moqueur et un nihilisme corrosif. Au contraire, il s'agit de découvrir l'harmonie parfaite. » (Manifeste du Collège de 'Pataphysique)

         

[1] Littéralement, 'Pataphysique (contraction du grec - epì tà metà tà phusiká) signifie « ce qui est près de ce qui est après la physique » (« après la physique » désignant ce qu'on nomme la métaphysique) [source : Wikipédia]

Philo5
                    À quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?