XXe SIÈCLE

Husserl

1859 1938

Mathématicien et logicien allemand

Fondateur de la phénoménologie

* PHÉNOMÈNE *

La phénoménologie est une méthode philosophique qui cherche à revenir aux «choses mêmes» et à les décrire telles qu'elles apparaissent à la conscience, indépendamment de tout savoir constitué.

L'intentionnalité c'est la propriété spécifique qu'ont les phénomènes psychiques, à la différence des phénomènes physiques, d'être dirigés vers quelque chose, c'est-à-dire d'être toujours conscience de quelque chose. L'intentionnalité de la conscience se réfère à la constante corrélation entre les actes de la conscience (percevoir, se souvenir, aimer, etc.), qui se rapportent à un objet (acte de la visée : la noèse), et l'objet tel qu'il apparaît dans ces actes (l'objet intentionnel : le noème). Le noème n'est pas l'objet dans son être réel en soi, mais l'objet tel qu'il est contenu intentionnellement dans la fonction donatrice de sens des actes de conscience. Les data de sensation et les noèses constituent les contenus réels dans le vécu, alors que les noèmes sont le contenu irréel (objet intentionnel). Pour apercevoir des phénomènes de ce type, il est nécessaire de modifier notre attitude naturelle à l'égard du monde au moyen de la réduction phénoménologique. Dans l'attitude naturelle, nous portons constamment des jugements sur l'être des objets en soi (croyance en l'être). L'attitude phénoménologique, en revanche, s'abstient de tout jugement sur l'être et le non-être des objets, ce qui rend possible l'observation sans préjugés de la conscience pure, c'est-à-dire de ce qui est donné comme phénomènes dans la corrélation de la noèse et du noème.

Par son idéalisme transcendantal, Husserl affirme que la conscience ne peut être décrite indépendamment des objets qu'elle appréhende, et, inversement, les objets qui se présentent à la conscience ne peuvent être considérés hors du contexte qu'ils sont tributaires de la conscience qui les appréhende. Même s'il y a distinction entre la conscience et les contenus de conscience, la question de savoir si quelque chose peut être considéré comme étant, peut seulement être traitée à l'intérieur du monde qui apparaît à la conscience, et seulement avec les moyens dont dispose la conscience. Husserl voulait, par son analyse de la relation entre la conscience et le monde, invalider l'attitude mentale « naturelle », selon laquelle nous avons tendance à considérer les objets donnés dans la perception comme des étants indépendants. (L'arbre qui tombe dans la forêt fait-il du bruit s'il n'y a pas d'oreille pour l'entendre?)

         

Philo5
                    À quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?