CONTRÔLE SOCIAL 

Carnegie (Dale)

18881955

Conférencier états-unien

Père du développement personnel

Commercialisme

* DÉSIR *

Sois sincère ! (Paradoxe de Carnegie)

 Les sentiments dominent toujours la raison.

Tout être focalise uniquement sur la satisfaction de ses propres désirs. Le succès de l'individu dépend donc de son habileté à faire coincider ses désirs avec ceux des autres.

Il est essentiel de considérer en toutes choses le point de vue d'autrui ; l'empathie est le point de départ de toute transaction (relation) réussie. « Dans toute négociation, les deux parties devraient être gagnantes. » [1]

L'estime de soi et la valorisation personnelle sont les moteurs de la dignité et de la noblesse qui fondent la valeur des relations humaines. Ainsi, il ne faut jamais humilier ou faire perdre la face. Les éloges sincères et l'approbation de nos pairs sont d'une importance primordiale.

Le blâme et les discussions qui s'en suivent sont inutiles. L'humain est un être émotionnel ; aucun raisonnement logique n'a préséance sur les sentiments. Seuls les moyens de parvenir à la satisfaction de ses désirs peuvent le convaincre ; à condition de sauvegarder son amour propre.

L'humain est centré sur lui-même, mais ce n'est qu'en se préoccupant de combler les désirs des autres qu'il parvient à ce que les autres satisfassent ses propres désirs. Le commercialisme est une idéologie qui assure la paix et la subsistance de tous par réciprocité mutuelle.

[1] Dale Carnegie, Comment se faire des amis (1936), Hachette © 1990, p. 68.

Philo5
                À quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit ?