971211

Dieu, commodité de l'esprit

par François Brooks

Quand on lève les yeux vers les étoiles et qu'on s'interroge à savoir comment l'univers fonctionne, l'absence de réponse crée une certaine angoisse. D'ailleurs, toutes les questions sur lesquelles on s'arrête et qui ne trouvent pas de réponses satisfaisantes, laissent une angoisse. Comment fut introduit le cycle de la vie sur la terre? Pourquoi les comportements humains qu'on ne comprend pas? Où irons-nous après notre mort? Etc.

 

Avant l'avènement de la pensée scientifique, Dieu était reconnu pour connaître toutes les réponses et être bienveillant. Alors, la foi en Dieu apportait un baume sur les angoisses que généraient nos incertitudes. Les moyens techniques se sont perfectionnés et nos connaissances scientifiques ont apporté des réponses aux questions qu'on se posait dans de nombreux domaines. Ainsi, Dieu fut détrôné comme fourre-tout à toutes nos ignorances et il a perdu le monopole d'être la réponse universelle à nos questions sans réponses. Dieu a été, dans le voyage de la connaissance humaine, le "x" inconnu de l'équation à résoudre. Au moyen de la recherche scientifique, chaque fois que l'inconnu révélait son mystère, ce que l'on croyait être géré par Dieu, s'expliquait. Pourtant, à chaque fois, une nouvelle question surgissait de la réponse même que l'on venait de trouver. C'est ainsi que Dieu reprenait une nouvelle place dans l'ordre de l'univers inconnu.

 

Je vois Dieu comme un accessoire de l'esprit très commode lorsque je ne trouve pas de réponses à mes questions angoissantes. Je pense aussi que l'aventure humaine ne peut se dérouler sans ce concept. Je n'ai trouvé aucune démonstration évidente qui puisse me convaincre de l'existence de Dieu, mais je pense qu'il est commode qu'il existe et je comprends Descartes qui, lui, pensait que Dieu existe tout simplement parce que c'est nécessaire. Dieu est une nécessité de l'esprit.

 

Ça m'amuse de penser que quelque chose puisse exister sans que je ne puisse jamais le connaître directement. Dieu existe, mais il est inconnaissable. C'est fabuleux!