060115

Réussir à échouer sa vie de couple

par François Brooks

Voici une recette infaillible pour réussir à échouer sa vie de couple : 18 ingrédients la composent mais elle peut souvent « réussir » avec moins.

1. Prendre un(e) amant(e) déjà en relation avec un rapport vacillant : marié, en couple, sur le point de rompre, ou ayant rompu récemment.

2. Se choisir un partenaire parmi les camarades de travail ou dans un pays éloigné. En amour, on n'est jamais trop près. De plus, aucune distance ni frontière ne peut rien contre l'amour.

3. Choisir parmi ceux qui ont des enfants à charge et vivent avec eux.

4. Croire que les sentiments du coup de foudre et les transports qui l'accompagnent sont une réalité essentielle qui peut nous permettre de surmonter tous les problèmes de la vie à deux. Petits et gros problèmes ne sont rien puisque l'on s'aime. L'amour vient à bout de tout, n'est-ce pas?

5. La fortune n'a pas d'importance. L'amour véritable peut se vivre dans la pauvreté. Chacun n'a-t-il pas le droit d'être aimé peu importe sa situation financière?

6. Emménager ensemble le plus vite possible. Par exemple, pour fuir une relation boiteuse ou en décomposition, ou encore, pour suppléer à des difficultés financières en partageant les frais de cohabitation.

7. Acheter une maison ou un logement en copropriété et y investir tout son pécule.

8. Exiger de jouer un rôle parental auprès des enfants de l'autre et essayer d'être reconnu comme parent à part entière. La famille n'est-elle pas la valeur la plus importante?

9. Mettre des enfants au monde peu importe notre situation financière. Chacun n'a-t-il pas le droit d'être parent? Travailler le plus possible pour leur acheter tout ce qu'ils ont besoin pour être heureux.

10. Faire compte commun et définir vaguement l'autonomie de chacun quant aux dépenses de la famille. Le « Tu dilapides notre argent pour des futilités!... » ne tardera pas à surgir.

11. Croire en l'égalité dans le couple et veiller à ce que chaque dépense soit partagée équitablement. Le respect de l'égalité n'est-il pas une preuve d'amour?

12. S'attendre à de la reconnaissance de l'autre pour tout « cadeau » qui résulterait d'un déséquilibre dans les échanges. Veiller à se sentir généreux et se flatter intérieurement de toute largesse.

13. Déterminer minutieusement et d'un mutuel consentement le rôle de chacun des partenaires, et ensuite, assumer parfaitement celui qui nous est dévolu. Veiller à ce que le partenaire en fasse autant. Ne pas manquer de le rappeler à l'ordre en cas de manque à son engagement : c'est pour le bien du couple.

14. Fumer, s'enivrer, s'alimenter de n'importe quoi, ne jamais faire de sport, regarder souvent la télévision, passer de longues heures à l'ordinateur, faire le ménage le moins possible, bref, ne rien changer à ses habitudes de vie : l'amour, c'est être aimé tel que l'on est. Si l'autre essaie de nous changer, n'est-ce pas une preuve évidente de manque d'amour?

15. La franchise n'est-elle pas la plus belle valeur? Il faut donc tout dire et tout dévoiler sur soi à son partenaire. Il faut être curieux de l'autre, fouiller dans ses affaires, s'intéresser avec insistance au moindre détail de sa vie privée et collaborer dans la réciproque. Ne rien se cacher l'un l'autre ne témoigne-t-il pas de la plus grande confiance mutuelle? S'intéresser à l'autre ne témoigne-t-il pas d'amour et d'attention mutuelle?

16. Ne pas tenir compte de ses sentiments de jalousie puisqu'il est évident que ces sentiments n'ont aucune importance. Seuls les gens immatures en tiennent compte. Les gens libres et évolués ne connaissent pas ce sentiment.

17. S'accoupler avec un(e) misanthrope jaloux(se) : l'autre vous interdira tout contact humain.

18. Quitter ou menacer de le faire au moindre conflit ou coup dur. La vie de couple doit nous rendre heureux. Dans la multitude, le partenaire idéal existe certainement. Il s'agit de le trouver.

* * *

Puisqu'on y a investi toute notre bonne volonté, si ça tourne mal, on peut-être sûr que ce n'est pas de notre faute. Après tout, chacun de nos gestes n'avait-il pas pour but de bâtir une relation heureuse? Comment de si bonnes intentions pourraient-elles être fautives?

 Nous pouvons être sûr alors que c'est bien notre partenaire qui a tout mis en œuvre pour nous imposer l'échec : Il (ou elle) a réussi à nous faire échouer dans notre noble projet de vie de couple.

Philo5...
                    ... à quelle source choisissez-vous d'alimenter votre esprit?